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Bilan social annuel du transport routier de marchandises - Édition 2018

Bilan social annuel du transport routier de marchandises - Édition 2018

Pour l'année 2016

Ce bilan, qui porte sur l'année 2016, fait apparaître une augmentation soutenue de l’emploi salarié dans le transport routier de fret élargi, à la fois dans le transport routier de fret de proximité et le transport interurbain. Le recours à l’intérim s’accroît encore et atteint un sommet. Le temps de service des conducteurs de poids lourds sur courte distance augmente alors que celui des conducteurs grands routiers recule. En 2016, le pouvoir d'achat des salariés du transport de marchandises progresse quasiment au même rythme que l’année précédente. Le nombre de titres professionnels donnant accès à la profession de conducteur routier poids lourd délivrés s’est envolé en 2016, sous l’effet du plan gouvernemental « 500 000 formations supplémentaires » mais les difficultés de recrutement de conducteurs se sont accrues. Le nombre d’accidents de la route impliquant un poids lourd est reparti à la hausse, pour la première fois depuis cinq ans. Au cours du premier semestre 2017, l’activité du transport routier de marchandises se redresse et l’emploi salarié poursuit sa croissance.

Mis à jour le 18/05/2018

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