Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Cartographie dynamique

> Retour accueil de la rubrique

Cartographie interactive Géoïdd France

Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SDES). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer.

L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux.

 


 

Fonctionnalités de l’outil de visualisation statistique
Chaque indicateur peut être représenté selon un niveau administratif (communes, cantons, départements ou régions), pour la métropole et les cinq départements d’outre mer. Deux indicateurs peuvent alors être représentés simultanément : l’un sous forme d’un aplat de couleur, l’autre sous forme d’un symbole ponctuel ou proportionnel.

Les indicateurs statistiques diffusés par l’outil sont téléchargeables.
En plus des données disponibles dans l'outil, Géoïdd permet de cartographier vos propres données, grâce à une fonction d’importation. Vous pouvez également récupérer des données via des serveurs externes utilisant la norme TJS (Table Joining Service).

Interopérable, Géoïdd offre la possibilité de visualiser des données géographiques distantes, diffusées par d’autres producteurs, grâce à des services web de communication et d’échange de données (web map service). Vous pouvez alors enrichir vos cartes par d’autres données, telles que des fonds cartographiques, …
Les cartes ainsi réalisées sont exportables sous forme de fichiers images ou pdf.

Enfin, vous pouvez réaliser et télécharger des rapports caractérisant des zonages de votre choix afin de dresser rapidement leurs portraits avec une comparaison à l’ensemble national.

Données diffusées
Parmi les indicateurs diffusés figurent, par exemple:
- le taux d’artificialisation,
- la qualité des eaux superficielles,
- le nombre de sites pollués,
- la surface sous protection réglementaire,
- le nombre d’arrêtés de catastrophes naturelles,
- la densité touristique,
- etc.


Contact mél :
geoidd@developpement-durable.gouv.fr

 

 

Mis à jour le 27/07/2016

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/