Compte du logement 2017 - Rapport de la commission des comptes du logement

Logement
Publié le 31/07/2018
En 2017, la dépense de l’ensemble des acteurs économiques dans le domaine du logement continue d’accélérer : elle progresse de + 3,7 %, après + 2,1 % en 2016. Cette accélération fait suite au redémarrage des dépenses d’investissement, qui contribuent fortement à la progression des dépenses en logement, tandis que les dépenses courantes évoluent de façon plus régulière. Les aides au logement sont en léger recul en 2017 (- 0,3 % après + 2,6 % en 2016), dû à la diminution des subventions d’investissement.
Housing accounts 2017
In 2017, spending by all economic agents in the housing sector continues to accelerate. It rises by +3.7% after +2.1% in 2016. This acceleration is partly due to a rebound in investment, which strongly contributes to the growth of spending on housing. The housing-related consumer spending evolves much more steadily. Housing aids decrease slightly in 2017 (-0.3% after +2.6% in 2016), owing to a reduction in investment grants.

Données

Télécharger les données des comptes du logement en 2017.

Application de visualisation des données

Le compte satellite du logement retrace, de 1984 à 2017, l'ensemble des dépenses liées au logement, effectuées par tous les acteurs économiques (ménages, personnes morales, État). Cette application permet d'explorer, de visualiser (outils de data visualisation) et de télécharger tout ou partie de ces données.

  • Un accès Séries brutes permet d'afficher les données, par filière de production de service de logement et type de dépense.
  • Un accès Indicateurs propose un tableau de bord pour chacune des filières et chacun des types de dépense. L'utilisateur peut également y rapporter les dépenses à des données macroéconomiques de référence (PIB par exemple).
fin

Méthodologie

Télécharger le guide d'utilisation de l'application de visualisation des données.

Archives

L'archivage des résultats précédents des rapports de la Commission des comptes du logement est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

Aller plus loin