Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs ODD 2015-2030

Les objectifs

En 2012 s’est tenue la conférence Rio +20 des Nations Unies sur le développement durable. Le Secrétaire général des Nations Unies et la déclaration de Rio +20 ont appelé à la définition d’objectifs universels, intégrant de manière équilibrée les composantes économique, environnementale et sociale du développement durable.

17 Objectifs de Développement Durable 2015 – 2020 (ODD) ont été adoptés lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015 et sont entrés en vigueur au 1er janvier 2016. Ils sont articulés en 169 cibles. Les ODD succèdent dans un agenda unique aux Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000 – 2015 arrivés à échéance.

Objectifs de Développement Durable 2015 – 2020

  • Accéder au site de l’ONU pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable

Les indicateurs

244 indicateurs ont été sélectionnés pour permettre le suivi des progrès des Nations vis-à-vis des ODD. Le cadre de suivi des objectifs et cibles de l’Agenda 2030 sur le développement durable, avec la liste d’indicateurs proposée par le groupe d’experts et inter-agences, a été techniquement accepté en mars 2017 par la commission statistique des Nations Unies.

  • Accéder aux métadonnées sur le site dédié aux ODD de l’ONU/Département des affaires sociales et économiques/Division statistique (en anglais)

Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU établira un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD. Les gouvernements peuvent par ailleurs définir leurs propres indicateurs nationaux pour contribuer au suivi des progrès accomplis par rapport aux objectifs et cibles.

La France s’est portée volontaire pour présenter un premier rapport « Agenda France 2030 » au Forum politique de haut niveau pour le développement durable de juillet 2016.

Voir aussi :

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/