Stratégie de développement durable

Environnement
Publié le 14/11/2018
Scènes d'ambiance lors de la conférence mondiale sur le climat à Bonn - © Damien Valente - Terra / MTE
Le concept de développement durable repose sur trois piliers : économique, social et environnemental. Au niveau national, différentes stratégies se sont succédées afin de mettre en place des actions pour s'engager dans la voie du développement durable : la Stratégie nationale de développement durable 2003-2008, puis 2010-2013, suivie de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020. Aujourd’hui la stratégie nationale de développement durable est définie dans la feuille de route nationale afin de s’inscrire dans le contexte international des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Le suivi de ces stratégies s’effectue au travers de tableaux de bord, dont certains indicateurs peuvent être déclinés en différents secteurs et à différents niveaux géographiques.

Indicateurs nationaux de suivi des ODD

Pour suivre les progrès de la France dans l’atteinte des ODD, un tableau de bord de 98 indicateurs a été proposé à l’issue de concertations et de travaux statistiques menés dans le cadre d’un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Ces indicateurs et leurs valeurs sont publiés sur le site de l’Insee.

Les données sont publiées à l’échelle nationale. Elles sont complétées des désagrégations jugées les plus pertinentes, car apportant des informations essentielles masquées dans l’agrégation nationale. Chaque année, le jeu d’indicateurs est mis à jour. Des fiches de métadonnées détaillent leurs méthodes de production.

Parallèlement à ce suivi national, préconisé par l’ONU, la France poursuit sa participation au rapportage international des 232 indicateurs mondiaux adossés aux 169 cibles ODD auprès des agences onusiennes.

 

Progrès accomplis par la France vers les cinq objectifs de développement durable "Planète"

Certains indicateurs nationaux peuvent être utilisés pour suivre les progrès accomplis dans des thématiques spécifiques, par exemple celles des 5 ODD "Planète" (ODD 6, 12, 13, 14 et 15)

Indicateurs territoriaux de développement durable

Pour permettre un suivi local des objectifs de développement durable, l’Insee et le Sdes (Service des données et études statistiques) se sont associés pour mettre à disposition un jeu d’indicateurs territorialisés. Sous réserve de leur disponibilité, ces indicateurs sont déclinés à l’échelle régionale, départementale et communale. Ils sont mis à jour annuellement. 

  • Indicateurs territoriaux du développement durable sur Dido
    Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.

 

Une application web (ODDetT) permet de produire des graphiques et des cartographies à toutes les échelles du territoire.

Cette application a été développée par le réseau des directions régionales de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL, DEAL et DRIEAT), en partenariat avec l’Insee et le CGDD. Elle s’appuie sur une palette d'indicateurs éclairant les ODD au niveau national et territorial (régions, départements, intercommunalités et communes) transmis par l’Insee et le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique (kit Antidote).

Pour servir un large public, ODDetT propose ainsi des représentations, aisément lisibles et réutilisables, de plus de 100 indicateurs, sur l’ensemble des sujets du développement durable.

Consulter l’application ODDetT

Le suivi international des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre. Il est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

232 indicateurs mondiaux sont adossés à ces cibles pour assurer un suivi de l’engagement international vers les ODD. Une résolution de l’ONU encourage les pays à s’approprier ce jeu d’indicateurs et à l’adapter pour permettre un suivi national qui tienne compte des enjeux et priorités propres à chaque pays.

La Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

La Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 succède à la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015 – 2020 (SNTEDD). Organisée autour de six enjeux, elle définit les propositions et les engagements pour la contribution de la France à l’Agenda 2030.