Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de l’Environnement,
de l’Énergie et de la Mer

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Données en ligne

> Retour accueil de la rubrique

Territoires

Couches haute résolution

Atlas régional de l'occupation des sols en France (CLC)

L’artificialisation constitue un enjeu majeur dans notre vie quotidienne au regard de notre développement économique et territorial. Cette transformation des sols engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats. Ces phénomènes sont préjudiciables à la préservation de la biodiversité. Cette mutation est aussi responsable de l’imperméabilisation des sols qui aggrave le risque de crues avec une accélération de l’écoulement des eaux pluviales. Sur une période de 10 ans et à l’échelle de la France métropolitaine, les surfaces nouvellement artificialisées sont évaluées en moyenne à 137 000 hectares, soit plus que la superficie du département du Val-d’Oise.


Télécharger l'atlas par chapitre :

 

 

Bases de données géographiques sur l’occupation des sols

Les couches haute résolution sont des couches thématiques d’occupation des sols, produites par le service Territoire du programme européen d'observation de la Terre Copernicus. Ce programme est coordonné par la Commission européenne et associe l’Agence spatiale européenne, l’Agence européenne pour l’environnement ainsi que les États membres.

Ces produits fournissent des informations sur cinq types d’occupation des sols correspondant aux grands types d’occupation des sols de CORINE Land Cover (CLC) : imperméabilisation des sols, forêts, surfaces en eau, zones humides et prairies.

Ces données sont produites automatiquement à partir d’images satellite de 20 m de résolution. Elles sont ensuite vérifiées puis améliorées manuellement. Ce sont des données raster (images) qui décrivent le territoire découpé en carrés appelés pixels, de 20 m de côté.

La production et la diffusion de ces couches haute résolution sont pilotées par l'Agence européenne pour l'environnement. Pour la France, le Service de l'observation et des statistiques du ministère chargé de l'environnement a la responsabilité des vérifications et des améliorations de ces produits.

Les produits disponibles sont les suivants :
 - taux d’imperméabilisation des sols (en 2006 et en 2012)
Cette donnée cartographie le pourcentage des sols imperméabilisés par pixels de 20 m de côté. Le revêtement des sols imperméabilisés, issu de l’artificialisation des terres, est maintenu en général sur de longues périodes. La surface minimale cartographiée est de 20 m x 20 m.

 - taux de couvert arboré (en 2012)
Cette donnée caractérise le pourcentage de couverture arborée par pixels de 20 m de côté. Sont ainsi cartographiées les surfaces arborées en zones urbaines, agricoles ou forestières. La surface minimale cartographiée est de 20 m x 20 m.

 - type de forêts (en 2012)
Cette donnée cartographie la distinction feuillus ou résineux majoritairement présents dans les pixels, avec un taux de couvert arboré de plus de 10%.
Ce produit permet d’approcher le plus possible des forêts au sens de la définition de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La surface minimale cartographiée est de 0,52 ha, ce qui correspond à un groupement de 13 pixels. Cette couche est accompagnée d’une couche support permettant de distinguer les groupements d’arbres en milieu urbain et agricole pour ainsi isoler les forêts.

 - surfaces en eau permanentes (en 2012)
Cette donnée cartographie la présence ou non de surfaces en eau permanentes. Ces surfaces sont identifiées à partir d’analyses d’images satellite prises à différentes saisons (de 4 à 5 images en moyenne) et différentes années. Sont ainsi cartographiées les surfaces en eau sur plusieurs dates de l’analyse.
La surface minimale cartographiée est de 0,16 ha, ce qui correspond à un groupement de 4 pixels.

 - zones humides (ou zones temporairement couvertes d’eau en 2012)
Cette donnée cartographie la présence ou non de zones humides. Ces surfaces sont identifiées à partir d’analyses d’images satellite prises à différentes saisons (de 4 à 5 images en moyenne) et différentes années.
Les zones humides sont définies comme étant les zones où l'eau est le premier facteur d'influence de l'environnement et de la faune et de la flore associées. Elles surviennent là où la nappe phréatique affleure ou est proche de la surface du sol, ou quand la terre est recouverte d'une faible épaisseur d'eau. Les zones cartographiées sont recouvertes d'eau au moins une fois l'une des années observées ou présentent une humidité importante et constante. Elles sont situées dans des zones où la pente est inférieure à 10 %. Enfin, les zones cartographiées sont majoritairement couvertes d’hydrophytes ou de macrophytes.
La surface minimale cartographiée est de 0,16 ha, ce qui correspond à un groupement de 4 pixels.

 - prairies permanentes (en 2012)
Cette donnée cartographie la présence ou non de prairies. Ces surfaces sont identifiées à partir d’analyses d’images satellite prises à différentes saisons (de 4 à 5 images en moyenne) et différentes années. Sont ainsi cartographiées les surfaces toujours en herbe aux différentes dates de l’analyse.
La surface minimale cartographiée est de 0,16 ha, ce qui correspond à un groupement de 4 pixels.

Ces données haute résolution peuvent être utilisées indépendamment ou en complément de CORINE Land Cover. En effet, CLC permet de cartographier des polygones homogènes d’occupation des sols tels que du tissu urbain discontinu et des zones industrielles ou commerciales. Les couches haute résolution permettent alors d’apporter une nouvelle information pour chacune de ces zones, en précisant leur degré d’imperméabilisation, leur taux de couvert arboré, etc.

Les produits couvrent la métropole et les DOM, mais ils ne sont actuellement pas disponibles dans leur totalité, étant en cours de production ou de validation au niveau européen.

Données géographiques

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/