Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Données en ligne

> Retour accueil de la rubrique

Territoires

CORINE Land Cover

Atlas régional de l'occupation des sols en France (CLC)

L’artificialisation constitue un enjeu majeur dans notre vie quotidienne au regard de notre développement économique et territorial. Cette transformation des sols engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats. Ces phénomènes sont préjudiciables à la préservation de la biodiversité. Cette mutation est aussi responsable de l’imperméabilisation des sols qui aggrave le risque de crues avec une accélération de l’écoulement des eaux pluviales. Sur une période de 10 ans et à l’échelle de la France métropolitaine, les surfaces nouvellement artificialisées sont évaluées en moyenne à 137 000 hectares, soit plus que la superficie du département du Val-d’Oise.


Télécharger l'atlas par chapitre :

 

 

Base de données géographique CORINE Land Cover (CLC)

La base de données géographique CORINE Land Cover (CLC) est produite dans le cadre du programme européen d’observation de la terre Copernicus.

Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une information géographique de référence pour 39 États européens. La continuité du programme et la diffusion des données CORINE Land Cover sont pilotées par l'Agence européenne pour l'environnement. Le producteur pour la France est le Service de l'observation et des statistiques du ministère chargé de l'environnement.

CORINE Land Cover est issue de l'interprétation visuelle d'images satellitaires, avec des données complémentaires d'appui. L'échelle de production est le 1/100 000.

La base CORINE Land Cover en Europe est disponible pour 1990, 2000, 2006 et 2012. Ces bases d'état sont accompagnées par les bases des changements 1990-2000, 2000-2006 et 2006-2012 (données sur les portions du territoire ayant changé d'occupation des sols).

Pour la Guadeloupe, la Martinique, une partie de la Guyane - bande de 20 km de large le long du littoral et de l'aval des fleuves frontaliers, La Réunion, CLC est disponible pour 2000, 2006 et 2012, ainsi que les bases des changements 2000-2006 et 2006-2012. Pour Mayotte, les années 2006 et 2012 sont disponibles, ainsi que la base des changements 2006-2012.

Données géographiquesDonnées statistiques et analysesDocumentation
http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/