Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Les consommations du secteur résidentiel - tertiaire

L’évolution des consommations d’énergie du secteur résidentiel et tertiaire

(GIF) Note introductive sur les statistiques de consommation finale d'énergie par secteur

Parcs du secteur résidentiel :

Les consommations d’énergie par usage

  • Les consommations d'énergie du tertiaire par usage   (À paraître)

 

 

 

Mis à jour le 22.09.2017

Résultats détaillés

Base de données Pégase (format Beyond 20/20)

À l’occasion de la publication de la note de conjoncture du premier trimestre 2017, le calcul des factures mensuelles électrique et gazière a été révisé dans le cadre plus général de travaux menés actuellement par le SDES pour enrichir le bilan énergétique annuel de la France par une valorisation monétaire de certains flux physiques. La valorisation monétaire des échanges mensuels d’électricité est calculée comme le produit du prix moyen utilisé pour les transactions déclarées aux Douanes et de la quantité d’électricité transitant par les points d’interconnexion frontaliers du réseau de transport ; la valorisation des échanges mensuels de gaz est quant à elle directement issue des données mises à disposition par les Douanes.

La base Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre et diffuse les statistiques de l’énergie rassemblées par le service de la donnée et des études statistiques (SDES).

Le nouveau mode de diffusion des données détaillées de cette base adopte le format Beyond 20/20, également utilisé par l’Agence internationale de l’énergie ou l’Insee. Ce logiciel permet une présentation personnalisée des tableaux. Il permet également de mettre en ligne des séries longues et de les documenter.
Des tableaux annuels détaillés sur les énergies renouvelables sont en préparation.

Les données sont téléchargeables gratuitement, réutilisables sans licence et sans versement de redevance, sous réserve d’en citer la source : service de la donnée et des études statistiques, ou SDES.

Les séries sont de longueur variable. Les séries mensuelles débutent généralement vers 1980, et les séries annuelles vers 1970. Chaque mise à jour peut entraîner des révisions de données antérieures.

Accès aux tableaux :

- Données mensuelles
(mises à jour au début du mois m+2)

- Données annuelles
(mises à jour en juin de l’année n+1 sauf pour les tableaux "Prix et tarifs")

Mis à jour le 06.10.2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/