Derniers résultats

Immatriculations de véhicules routiers neufs en 2015 : redressement quasiment général

Transports
Publié le 31/05/2016
En 2015, la plupart des marchés de véhicules routiers neufs se redressent.
Le marché des voitures particulières neuves est particulièrement dynamique, il progresse de 6,8 % en France métropolitaine. Cette hausse profite uniquement aux motorisations alternatives et essence et presque exclusivement aux petites cylindrées. Les immatriculations par des personnes morales sont en progression régulière et se rapprochent du niveau des immatriculations par des personnes physiques. En 2015, plus de 20 % des voitures neuves immatriculées par des personnes physiques sont en location longue durée. Cette part est en forte hausse par rapport à 2010.
Dans les DOM, les immatriculations de voitures neuves progressent dans tous les départements.

Données

Le répertoire statistique des véhicules routiers élaboré par le SDES recense les véhicules immatriculés sur le territoire français (départements d'outre-mer compris) à partir des informations transmises par le ministère de l'intérieur issues du système d'immatriculation des véhicules (SIV). Il permet un suivi des immatriculations et des parcs des véhicules terrestres routiers et sert de base de sondage aux enquêtes sur le transport menées par le SDES.

  • Ensemble des fichiers au format compressé (ZIP)

Méthodologie

Immatriculations annuelles des véhicules routiers

Les données présentées dans les tableaux sur les immatriculations annuelles de véhicules routiers proviennent jusqu’en 2009 du fichier central des automobiles (FCA) et à partir de 2010 du répertoire statistique des véhicules routiers du service de l’observation et des statistiques.

 

Aller plus loin