Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

Le produit intérieur brut par habitant

Thème : Société de la connaissance et développement économique et social
Orientation : Encourager des formes de compétitivité pour une croissance durable

Analyse

De 2000 à 2010, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,1 % en moyenne chaque année ; rapporté au nombre d’habitants, il a augmenté de 0,5 % par an. La crise ayant impacté le PIB dès 2008, le PIB a crû moins rapidement qu’entre 1990 et 2000 (1,5 % par an en moyenne).
Entre 2000 et 2010, le PIB par habitant a évolué de manière très disparate entre les régions, alors qu’entre 1990 et 2000, l’évolution avait été très homogène. Le revenu des habitants de l’Est de la France a diminué (notamment en Franche-Comté et en Champagne-Ardenne), tandis que le PIB par habitant en Corse, Île-de-France et Nord - Pas-de-Calais a nettement progressé.
Dans de nombreuses régions attractives (Aquitaine, Provence - Alpes - Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Languedoc-Roussillon), le PIB par habitant a progressé au même rythme qu’au niveau national (entre 0,2 % et 0,7 %). L’augmentation des revenus dans ces régions est atténuée par l’augmentation de la population. À l’inverse, en Nord - Pas-de-Calais, le revenu par habitant augmente plus rapidement que la moyenne, alors que la population stagne.
La Corse et les départements d’outre-mer rattrapent leur retard en termes de PIB par habitant. Ces régions conjuguent une forte croissance du PIB par habitant et une forte croissance démographique.
L’Île-de-France se situe au-dessus de la moyenne en termes de progression du PIB par habitant (1,2 %), alors que sa population croît au même rythme que la moyenne.

Pour en savoir plus


Source

Organisme producteur de l’indicateur : INSEE
Principales sources de données mobilisées pour établir l’indicateur : Comptes économiques régionaux
Date de diffusion ou mise à jour des données mobilisées : données 2010

Couverture, échelon territorial

France métropolitaine.
Les DOM ne disposent pas du PIB en volume

Échelle temporelle

L’évolution est calculée sur une période de 10 ans, pour appréhender les évolutions structurelles plutôt que conjoncturelles.
L’indicateur peut être mis à jour tous les ans à partir des nouvelles séries.

Méthodologie de l’indicateur

A partir des données publiées par l’Insee, les évolutions sont calculées sur dix ans, pour appréhender les évolutions structurelles et s’affranchir des aléas conjoncturels. La croissance est mesurée en volume, et non en valeur. En revanche, les écarts à la moyenne nationale sont calculés à partir des données en valeur (France=100)

Liens

  • http://www.insee.fr
    Rubrique Thèmes > Économie > Économie générale > Produits intérieurs bruts régionaux et valeurs ajoutées régionales de 1990 à 2011
  • http://www.insee.fr
    Rubrique Thèmes > Économie > Économie générale > Les comptes de la Nation en 2012

 

 

Mis à jour le 05/11/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/