Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

Le niveau de qualification des jeunes

Thème : Société de la connaissance et développement économique et social
Orientation : Encourager des formes de compétitivité pour une croissance durable

 


Analyse

En France, la part des jeunes de 25 à 34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dépasse 40 %, plaçant la France parmi les pays les plus avancés de l’Europe ou de l’OCDE. Le ratio est en progrès par rapport aux générations plus anciennes : calculé sur la population des 35-64 ans, il n’est que de 26,3 %. Sur l’ensemble des 25-64 ans, il atteint 30 %.
Cependant, les disparités territoriales sont importantes. L’Île-de-France se distingue par une proportion de diplômés de l’enseignement supérieur parmi les jeunes supérieures à 50 %. Les régions Midi-Pyrénées, Bretagne, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Aquitaine se distinguent par une proportion élevée et en progression de diplômés parmi les jeunes. Les grandes agglomérations restent les plus attractives pour les diplômés du supérieur, mais quelques zones d’emploi rurales ou animées par des villes moyennes présentent aussi une forte hausse de la part des diplômés du supérieur de la génération des 25 à 34 ans, notamment à l’ouest et dans le sud du Massif central.
Les taux les plus faibles (moins de 10 %) sont observés dans les départements d’outre-mer et notamment en Guyane.

Pour en savoir plus


Source

Organisme producteur de l’indicateur : INSEE
Source de données : recensement de la population
Date de diffusion ou mise à jour des données mobilisées : 2013

Couverture, échelon territorial

France, zone d’emploi. Le calcul est possible sur toute zone constituant une agrégation de communes, sous réserve d’une taille suffisante.

Échelle temporelle

Référence temporelle : 2010
Fréquence de mise à jour : annuelle, mais les comparaisons temporelles ne sont pertinentes que sur un intervalle de 5 ans, période de renouvellement de l’ensemble de l’échantillon de collecte.


Méthodologie de l’indicateur

La population de référence est l’ensemble des individus de 15 ans et plus non scolarisés. Le diplôme retenu est le diplôme le plus élevé obtenu, tel que déclaré au recensement.
Les indicateurs sont pour chaque population (25-34 ans et 25-64 ans) le nombre des titulaires d’un diplôme universitaire de 1er cycle, BTS, DUT, diplôme des professions sociales ou de santé, d'infirmier(ère), ou d’un diplôme universitaire de 2ème ou 3ème cycle (y compris médecine, pharmacie, dentaire), diplôme d'ingénieur, d'une grande école, doctorat, rapporté à la population non scolarisée de la même tranche d’âge.

Liens

 

 

Mis à jour le 27/10/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/