vers le site web du ministère Accès rapides :
> Recherche avancée

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable
et de l'Énergie

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

Le taux de création et de survie des entreprises

Thème : Société de la connaissance et développement économique et social
Orientation : S’adapter aux changements structurels de l’économie et répondre aux défis de la mondialisation

Analyse

Le taux de création d’entreprises s’établit à 15,6 % en 2011 en France. Les taux élevés concernent divers types de territoires : les zones du Sud de la France en croissance démographique rapide ou à vocation touristique affirmée et les zones à tissu économique dense comme l’Île-de-France et les périphéries des plus grandes villes, ainsi que certaines zones frontalières ou placées sur de grands axes bénéficiant d’implantations d’entreprises étrangères. Les taux de créations les moins élevés concernent des zones plus rurales ou moins dynamiques en termes démographiques.

Dans la plupart des zones d’emploi en 2011, les services et les commerces représentent les deux tiers des créations d’entreprises. Les taux de création d’entreprises sont généralement plus élevés dans le secteur de la construction, et sont plus faibles mais très disparates selon les territoires dans l’industrie. Les créations de nouvelles entreprises concernent avant tout le secteur de l’économie résidentielle, dont le développement est largement induit par la croissance de la population et le niveau des revenus locaux. Mais les territoires se distinguent aussi entre eux en termes de capacités à l’implantation de nouvelles entreprises dont le marché n’est pas nécessairement local.

Pour en savoir plus

Source

Organisme producteur: INSEE
Sources de données mobilisées pour établir l’indicateur : Répertoire des entreprises et des établissements et Système d'information sur les nouvelles entreprises
Date de diffusion ou mise à jour des données mobilisées : 2013

Échelon territorial

France, zones d’emploi métropolitaines et des départements d’outre-mer
Échelle temporelle
- Référence temporelle : 2011 pour les taux de créations d’entreprises
- Fréquence de mise à jour des indicateurs : annuelle

Méthodologie de l'indicateur

Les indicateurs sont calculés à l’échelon territorial considéré selon les formules suivantes :
- Le taux de création est le nombre de créations rapporté au stock d’entreprises au début de l’année.

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons : une création d'entreprise correspond à la mise en oeuvre de nouveaux moyens de production. La nouvelle notion de création d'entreprises est plus large que celle de création ex nihilo puisqu'elle inclut notamment les réactivations d'entreprises dont la dernière cessation remonte à plus d'un an et les reprises d'entreprises s'il n'y a pas continuité de l'entreprise. Cette continuité est évaluée à la lumière de la localisation de l'entreprise et de l'activité qui y est exercée. La série actuelle débute en 2007 pour tenir compte d’un changement de définition des créations d’entreprises intervenu à partir de cette date. Afin de faciliter les comparaisons, l’INSEE  recalculé les créations d’entreprises intervenues en 2000 selon la nouvelle définition. Le nombre de créations de nouvelles entreprises varie chaque année, en fonction du contexte économique et de l’évolution de mesures en faveur de la création d’entreprises (encouragements donnés aux chômeurs pour créer leur entreprise, loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 instaurant un statut  d’auto-entrepreneur, etc.). C’est pourquoi il a été retenu de calculer l’indicateur de taux de création chaque année plutôt qu’en moyenne sur plusieurs années, de façon à mieux retracer les impacts sur les territoires français des événements ou facteurs conduisant à stimuler ou à réduire les créations de nouvelles entreprises.

Liens

  • http://www.insee.fr
    Rubrique Thèmes > Entreprises > Démographie d’entreprises > Publications/France

 

 

Mis à jour le 27/10/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/