Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

Le taux d’emploi

Thème : Société de la connaissance et développement économique et social
Orientation : Favoriser le développement du capital humain et valoriser le potentiel d’emploi

 

Analyse

Le taux d’emploi rend compte de la capacité des secteurs économiques à mobiliser les ressources humaines présentes sur le territoire. L'élévation du taux d’emploi, toutes choses égales par ailleurs, accroît la production de richesse par habitant et favorise l’inclusion sociale des populations.
La France, avec un taux d’emploi global pour les 15-64 ans de 63,3 % en 2010, présente des disparités importantes suivant les zones d’emploi. Supérieurs à 65 % dans l’Ouest et dans les zones frontalières, les taux d’emploi sont moins élevés dans des zones en déclin industriel ou certains territoires méditerranéens. Ils sont même très faibles dans les départements d’outre-mer où ils atteignent 46 % (51 % pour les hommes et 42 % pour les femmes).

Si le taux d’emploi des hommes est relativement homogène sur le territoire, celui des femmes, comme celui des 20 à 24 ans et celui des 55 à 64 ans, expliquent souvent les disparités de taux global. En 2010, au niveau national, le taux d’emploi atteint 80,4 % pour les personnes de 25 à 54 ans mais est beaucoup plus faible pour les jeunes de 15 à 24 ans (32,4 %) et pour les 55 à 64 ans (39,2 %). De même, le taux d’emploi des hommes atteint 67 %, soit presque 8 points de plus que celui des femmes, même si l’écart tend à se réduire.

Pour en savoir plus

Source

Organisme producteur de l’indicateur : INSEE
Sources de données : recensements de la population
Date de diffusion ou mise à jour des données mobilisées : 2013

Couverture, échelon territorial

France, zone d'emploi

Échelle temporelle

Référence temporelle : 2010


Méthodologie de l’indicateur

Taux d’emploi = population résidente âgée de 15 à 64 ans ayant un emploi / population résidente âgée de 15 à 64 ans, exprimé en pourcentage.
Le taux d’emploi peut aussi se décomposer sous la forme d’un produit du taux d’activité (proportion d’actifs avec ou sans emploi dans la population en âge de travailler) et du complément à 100 du taux de chômage (part des actifs sans emploi dans l’ensemble des actifs).
Les comparaisons avec les taux d’emploi calculés à partir des recensements précédents sont
déconseillées du fait de la modification de la définition des actifs ayant un emploi à partir du
recensement de 2006. Cette nouvelle définition, qui prend en compte les situations mixtes, étudiants ou retraités ayant un emploi en particulier, tend à se rapprocher de la définition du BIT.

Liens

Mis à jour le 27/10/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/