Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

Émissions de gaz à effet de serre, hors puits de carbone

Thème : Changement climatique et maîtrise de l’énergie
Orientation : Réduire les émissions de gaz à effet de serre et anticiper les effets du changement climatique

 

Carte : Pouvoir de réchauffement global par région en 2004, hors puits de carbone

 

 

Analyse

La lutte contre le changement climatique est un enjeu planétaire majeur. Les  émissions de gaz à effet de serre varient fortement d’une région à l’autre. Elles dépendent principalement de la nature des activités économiques, plus ou moins consommatrices d’énergie fossile, de l’isolation thermique de l’habitat et des modes de déplacements. L’objectif national fixé par la loi d’orientation sur l’énergie de 2005 est de diviser par 4 les émissions de 1990 d’ici 2050.

Le pouvoir de réchauffement global (PRG) exprime, en milliers de tonnes équivalent CO2, l’effet cumulé des substances émises dans l’air qui contribuent à l’accroissement de l’effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6). Le PRG est exprimé ici sans tenir compte des puits de carbone : l’absorption du CO2 par la végétation et du CH4 par les sols forestiers.

Le PRG est élevé dans les régions fortement peuplées : Île-de-France, Rhône-Alpes puis Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il dépend aussi de l’activité économique. Ainsi, le PRG par habitant varie de 4,5 tonnes en Île-de-France à 17 en Haute-Normandie, région très industrialisée. Le PRG par unité de PIB va de 112,2 tonnes par million d’euros (t/M€) en Île-de-France à 756,5 t/M€ en Lorraine.

Voir aussi

Mis à jour le 23/12/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/