Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

L'évolution des consommations finales d'énergie

La maîtrise des consommations d'énergie est un enjeu national. La stratégie des pouvoirs publics en matière d'économie d'énergie se traduit notamment dans la loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement et dans l'objectif du paquet énergie-climat d’améliorer de 20% l'efficacité énergétique d'ici 2020.
La consommation d'énergie par unité de PIB, appelée intensité énergétique, diminue en moyenne de 17 % dans l’ensemble des régions entre 1990 et 2008 en données non corrigées du climat ; elle diminue de 23 à 25 % dans trois régions et augmente dans une région.
La consommation régionale d’énergie par habitant augmente cependant de 5 % en moyenne sur la même période avec de fortes disparités entre les régions.

La consommation finale d'énergie rapportée au PIB régional en 2008 et son évolution depuis 1990

Source : SOeS

Définition

La consommation finale d'énergie est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final, hormis la consommation interne de la branche énergie et la consommation finale non énergétique. Elle se répartit entre les secteurs consommateurs : transports, sidérurgie, industrie, agriculture et résidentiel-tertiaire.
La consommation d’énergie rapportée au PIB est aussi appelée intensité énergétique. Les PIB régionaux sont chiffrés en volume, en millions d'euros 2000, dans toute cette fiche.

 

 

 

Mis à jour le 01/03/2011

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/