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Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

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Les parts modales des déplacements domicile- travail

Thème : Transport et mobilité durables
Orientation : Faire évoluer les pratiques de mobilité

Analyse

En 2010, 70 % des actifs de France métropolitaine utilisent leur voiture pour aller travailler. Cette proportion a diminué d’un point et demi entre 1999 et 2010. La part des déplacements domicile-travail effectués en transports en commun a progressé de 3 points et représente, en 2010, 15 % des déplacements domicile-travail. Les 15 % des actifs restants se déplacent à pieds ou en deux roues.
Le recours à la voiture ne recule significativement que dans les grandes agglomérations, tandis qu’il se maintient ou progresse encore dans les zones moins desservies par les transports en commun.
La part des déplacements en voiture a progressé de 6 points de 1999 à 2010 dans les espaces en dehors des aires urbaines, au détriment des déplacements en deux-roues ou à pieds. Dans ces zones, les déplacements en transports en commun représentent une part insignifiante des déplacements, du fait de la faiblesse de l’offre. En revanche, dans les aires urbaines, la part des déplacements en voiture a reculé de 3 points au profit des transports en commun.
La croissance généralisée de l’emploi entre 1999 et 2010 est allée de pair avec la poursuite de la dissociation croissante entre le lieu de résidence et le lieu de travail et par conséquent une augmentation des déplacements et des distances. En 2010, 64 % des actifs travaillaient en dehors de leur commune de résidence, contre 52 % en 1999.


Pour en savoir plus

Source

Organisme producteur : INSEE
Principales sources de données mobilisées pour établir l’indicateur : Recensements de la population.

Couverture, échelon territorial

France métropolitaine par aire urbaine et pour les parties hors aires urbaines de chaque département ; DOM par département à cause de l’absence d’aires urbaines.
Ces indicateurs peuvent être calculés à tous les échelons géographiques à partir des bases téléchargeables mises à disposition sur www.insee.fr.

Échelle temporelle

Année ou période de la série chronologique : 1999-2010
Fréquence de mise à jour : annuelle. Les données du recensement sont désormais disponibles annuellement, mais les évolutions sont délicates à analyser sur une période inférieure à 5 ans, puisqu’un cinquième seulement de l’échantillon est renouvelé chaque année.
Année ou période de la série chronologique : l’indicateur est initié pour la période 1999-2010.


Méthodologie de l’indicateur

Les indicateurs sont obtenus en faisant la différence entre 2010 et 1999 des parts modales de déplacement domicile-travail. Pour permettre les comparaisons dans le temps, la rubrique « plusieurs modes de déplacement » des tableaux de résultats du recensement de 1999 a été ventilée entre les diverses rubriques « un seul mode de déplacement », au prorata des valeurs de celles-ci.
Les aires urbaines sont des ensembles de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitués par un pôle urbain (agglomération comptant 5 000 emplois ou plus), et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci (communes monopolarisées). Les parties hors aires urbaines des départements comprennent, entre autres, les communes multipolarisées (communes situées hors des aires urbaines et dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans plusieurs aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d'entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d'un seul tenant). La délimitation des aires urbaines a été revue en 2010, à l’aide de résultats de recensements récents.

Liens

  • http://www.insee.fr
    Rubrique Thèmes > Territoire > Régions, départements et villes de France > Une illustration des usages du recensement : les déplacements domicile-travail, janvier 2013
  • http://www.insee.fr
    Rubrique publication Insee Références « France, portrait social » - Édition 2009

 

 

Mis à jour le 05/11/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/