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Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

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Le transport intérieur de marchandises par voies ferrées ou fluviales

Thème : Transport et mobilité durables
Orientation : Renforcer l’intermodalité et développer des alternatives au transport routier et aérien

 

Carte : Part du rail et du fluvial dans le transport intérieur de marchandises, en 2010 et évolution depuis 2000

 

Analyse

Les transports de marchandises par chemin de fer et par voie fluviale sont des modes de transport plus respectueux de l’environnement que le transport routier ou aérien, plus polluants et plus consommateurs d’énergie. Depuis 2000, la part du rail et du fluvial dans le transport de marchandises engendrée par les régions (transport de marchandises chargées ou déchargées dans la région) a baissé, passant de 23,8 % en 2000 à 18,1 % en 2005 et 16,8 % en 2010.
La part de ces modes de transport non-routiers varie fortement selon les régions. Inférieure à 10 % en Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne et Limousin, elle dépasse 25% en Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Nord-Pas-de-Calais et Lorraine. Elle est fortement liée à la présence d’établissements industriels ou de grands ports maritimes.
La part du rail a baissé, passant de 21,2 % en 2000 à 15,3 % en 2005 et 13,6 % en 2010. Le fret ferroviaire a un poids important dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine et PACA où il représente en 2010 plus de 20 % du transport de marchandises, en liaison avec l’évolution des industries lourdes qui y sont implantées.
Part contre, la part du fluvial est en légère augmentation : 2,7 % en 2000, 2,8 % en 2005 et 3,2 % en 2010. Certaines régions profitent d’un réseau fluvial conséquent comme la Haute-Normandie où la part du transport fluvial représente 12,0 % du fret ou l’Alsace avec une part de 8,2 %.

Voir aussi

Mis à jour le 23/12/2015

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