Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

L'accessibilité aux soins de proximité

En 2006 4,3 % de la population de France métropolitaine habite à plus de 20 minutes en voiture d’au moins un service de santé de proximité : médecins généralistes, infirmiers libéraux, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes et pharmacies.
Les bassins de vie dont la population est la plus éloignée de ces services se situent principalement dans les zones de montagne et dans les marges orientale et méridionale du bassin parisien.

Part de la population à plus de 20 mn des services de santé de proximité, en 2006

Part de la population à plus de 20 mn des services de santé de proximité, en 2006

Source : Insee - Base Permanente des Equipements 2006, RP2006, distancier Odomatrix - Inra UMR1041 CESAER © IGN, GEOFLA®, 2006

 

Définition

L’indicateur est la part de la  population de chaque bassin de vie résidant à plus de 20 minutes d’un ensemble de services de proximité : médecins généralistes, infirmiers libéraux, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes et pharmacies. Le temps est calculé pour chaque individu comme le temps nécessaire en automobile, aux heures creuses, pour se rendre du chef-lieu de la commune de résidence à celui de la commune où se situe l’équipement le plus éloigné.

Mis à jour le 01/12/2010

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/