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Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

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Les jeunes sortis du système de formation sans diplôme

Thème : Cohésion sociale et territoriale
Orientation : Favoriser l’inclusion sociale des populations (équité et mixité sociales)

 

Analyse

Pour les jeunes sortis du système de formation initiale, l’absence de diplôme constitue un handicap pour l’insertion sur le marché du travail et un risque d’exclusion sociale. En France métropolitaine, la part de jeunes sans diplôme est comprise entre 6,2 % (Corte et Rennes) et 37,8 % (Calvi - l’île-Rousse), avec une moyenne de 12,3 % pour la France métropolitaine.
Les valeurs les plus élevées de la part des jeunes sans diplôme se rencontrent principalement dans les départements d’outre-mer (26,7 % en moyenne), autour de la région Île-de-France, dans la moitié nord de l’Aquitaine, sur le pourtour du golfe du Lion et en Corse. Les valeurs plus faibles se concentrent au sud de l’Aquitaine, dans les régions Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Pays de la Loire et surtout en Bretagne.
Les profils socioéconomiques des jeunes et les spécificités locales en matière de formation sont des déterminants de ces disparités. La précarité de la situation des parents, en particulier, pourrait être un facteur explicatif primordial. La comparaison avec les taux d’individus sans diplôme au sein des générations précédentes fait apparaître une tendance de long terme à la baisse, qui semble toutefois s’être fortement ralentie dans la période récente.

Pour en savoir plus

Source

Organisme producteur de l’indicateur : Insee
Sources de données : recensements de la population
Date de diffusion ou mise à jour des données mobilisées : 2013

Couverture, échelon territorial

France, par zone d'emploi

Échelle temporelle

Référence temporelle : 2010

Méthodologie de l’indicateur

L’indicateur repose sur les concepts d’âge et de population retenus par la nouvelle méthodologie du recensement de la population. L’âge est compté en années révolues (c'est-à-dire atteint au dernier anniversaire). La population non scolarisée comprend les personnes non inscrites dans un établissement d’enseignement ou de formation.

Liens

 

 

Mis à jour le 05/11/2014

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