Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

La part des jeunes non insérés

Thème : Cohésion sociale et territoriale
Orientation : Développer les solidarités intergénérationnelles sur le territoire

 

Analyse

Les jeunes non scolarisés et non insérés dans la vie active sont menacés par la pauvreté, l’isolement et l’exclusion sociale. Ces difficultés d’insertion sont particulièrement fréquentes pour les jeunes ayant quitté le milieu scolaire sans diplôme et pour lesquels un retour vers la scolarité ou les études est souvent délicat. En France, 15,7 % des jeunes de 15 à 24 ans, soit plus d’1,2 million, sont dans cette situation. Cette population est composée pour moitié de femmes et pour 29,3 % de jeunes de moins de 20 ans. Parmi eux 71,6 % sont au chômage et 7,0 % sont classés « au foyer ». De fortes disparités se manifestent entre zones d’emploi, avec des parts comprises entre 7,2 % (Corte en Corse) et 46,5 % (Saint-Laurent en Guyane). Ce taux est presque deux fois plus élevé en moyenne dans les départements d’outre-mer (DOM) (29,5 %) qu’en France métropolitaine (15,2 %). Les difficultés d’insertion sont manifestes dans les DOM, le nord et sur le pourtour méditerranéen (souvent supérieures à 20 %). En revanche, les zones d’emploi situées en Île-de-France, à la frontière de la Suisse, en Rhône-Alpes, au sud du Massif central, en Pays-de-la-Loire et en Bretagne se distinguent dans l’ensemble par de faibles taux, souvent inférieurs à 14 %. Les facteurs explicatifs tiennent à la fois aux contextes économiques, sociodémographiques et aux spécificités en matière de formation.

Pour en savoir plus


Source

Organisme producteur de l’indicateur : Insee
Sources de données : recensements de la population
Date de diffusion ou mise à jour des données mobilisées : 2013


Couverture, échelon territorial

France, zone d'emploi
Echelle temporelle
Référence temporelle : 2010


Méthodologie de l’indicateur

L’indicateur repose sur les concepts d’âge, de population et de type d’activité retenus par la nouvelle méthodologie du recensement de la population. L’âge est compté en années révolues, c'est-à-dire l’âge atteint au dernier anniversaire. Les élèves et étudiants majeurs en internat sont comptés dans la population des communautés de la commune de leur établissement. Les actifs ayant un emploi sont les personnes exerçant une activité rémunérée (y compris apprentissage ou stage). Les personnes en formation sont les élèves, étudiants ou stagiaires non rémunérés. Les personnes hors formation et hors emploi sont les autres, à savoir les chômeurs et les personnes qui ne recherchent pas d’emploi sans être en formation.

Liens

  • http://www.insee.fr/ > Femmes et hommes – Regards sur la parité – Insee Références – édition 2012

Mis à jour le 06/11/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/