Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

Le temps de déplacement domicile-travail

Thème : Cohésion sociale et territoriale
Orientation : Organiser des pôles de vie accessibles à tous

Note : Le temps moyen de déplacement domicile travail est le temps nécessaire pour chaque individu pour se rendre en automobile et aux heures de pointes de sa commune de résidence à celle de son lieu de travail.


Analyse

Promouvoir des pratiques de mobilité plus durables pour les personnes et les biens en favorisant la proximité, veiller à l’accès aux services et à la mobilité pour tous et sur tout le territoire font partie des choix stratégiques du développement durable.

En 2009, en France métropolitaine, le temps moyen de déplacement des actifs entre leur domicile et leur lieu de travail est estimé à 22 minutes, moyennant l’hypothèse que les déplacements se font en voiture et que le temps de déplacement est nul pour les actifs travaillant dans leur commune de résidence. Il est plus élevé dans les grandes aires urbaines, atteignant presque 25 minutes, en particulier dans les couronnes périurbaines. Il est de 35 minutes en moyenne pour les actifs qui changent de commune.

Il existe par ailleurs des disparités géographiques marquées, en particulier entre les espaces ruraux. Les temps de trajet sont élevés dans les régions les plus dynamiques où les actifs se logent de plus en plus loin des pôles, comme en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence - Alpes - Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Bretagne ou en Loire-Atlantique. Mais les trajets sont également plus longs en moyenne dans les territoires les plus touchés par le chômage, où les opportunités d’emploi sont réduites, comme le Nord - Pas-de-Calais, la Lorraine, la Picardie, la Haute-Normandie et l’Yonne.

Pour en savoir plus

http://www.insee.fr/ rubrique Définitions et méthodes > Code officiel géographique, zonages d’études > Aires urbaines
http://www2.dijon.inra.fr/esr/pagesperso/hilal/Odomatrix.pdf

Mis à jour le 17/06/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/