Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NATIONAUX 2010-2013

Retour à la liste d'indicateurs

Accès à la formation continue

Défi 2  « Société de la connaissance »

Indicateur complémentaire 2.2.3

 

En 2012, le taux moyen trimestriel d’accès à la formation des personnes de 25 à 64 ans s’élève à 8,7 %, soit un niveau similaire à celui des années 2008-2011, si l’on excepte le léger creux de 2010. L’accès à la formation est très différencié selon les catégories de population. Il décroît régulièrement avec l’âge et devient rare pour les plus âgés ; l’écart relatif entre les 25-29 ans et les 55-59 ans se réduit toutefois tendanciellement. Les cadres accèdent à la formation 2,5 fois plus souvent que les ouvriers.

*******Part des individus ayant suivi au moins une formation au cours des trois derniers mois, par âge

Champ : Individus âgés de 25 à 64 ans ayant terminé leurs études initiales au moins trois mois avant l’enquête.
Source : Insee, enquêtes Emploi. Calculs Dares

 ******Part des individus ayant suivi au moins une formation au cours des trois derniers mois, par catégorie *******socioprofessionnelle

Champ : Individus actifs ayant déjà travaillé, âgés de 25 à 64 ans, ayant terminé leurs études initiales au moins trois mois avant l’enquête et dont la catégorie socioprofessionnelle est connue.
Source : Insee, enquêtes Emploi. Calculs Dares

Enjeux

L’égal accès pour tous à l’éducation et à la formation est un facteur majeur de cohésion sociale. La formation tout au long de la vie participe au développement du capital humain de la société et doit permettre aux citoyens de s’adapter aux évolutions du monde et de la société.


Analyse

En 2012, le taux moyen trimestriel d’accès à la formation des personnes de 25 à 64 ans s’élève à 8,7 %, soit un niveau similaire à celui des années 2007-2011, si l’on excepte le léger creux de 2010. L’accès à la formation est très différencié selon l’âge : plus élevé pour les jeunes, rare pour les plus âgés ; l’écart relatif entre les 25-29 ans et les 55-59 ans se réduit toutefois tendanciellement. Les cadres accèdent à la formation 2,6 fois plus souvent que les ouvriers.
La France privilégie cet indicateur qui fait référence aux formations suivies au cours des trois derniers mois. Dans le cadre du suivi de la Stratégie européenne pour l’emploi puis du programme Éducation et formation 2020, l’Europe retient plutôt la part des adultes de 25 à 64 ans participant à des actions de formation au cours des quatre semaines précédant l’enquête. Un objectif de 12,5 % pour la participation moyenne des adultes âgés de 25 à 64 ans à l'éducation tout au long de la vie dans l'Union européenne avait été fixé pour 2010 ; il a été porté à 15 % pour 2020. En 2012, ce taux est de 9,0 % pour l’Union européenne et de 5,7 % pour la France.
De façon générale, les indicateurs relatifs à l’accès à la formation sont très sensibles à la source utilisée, aux définitions mises en œuvre, aux protocoles de questionnement des personnes.


Pour en savoir plus

Mis à jour le 18/03/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/