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Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NATIONAUX 2010-2013

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Difficultés de lecture des jeunes de 15 ans

Défi 2  « Société de la connaissance »

Indicateur complémentaire 2.2.1

En 2012, 18,9 % des jeunes de 15 ans rencontrent des difficultés notables de lecture. La France se situe parmi les pays européens qui ont de mauvais résultats. Cette proportion de mauvais lecteurs a augmenté depuis 2000 où elle se situait à 15,2 %.


Note : selon les tests de littéracie de l'enquête PISA de 2012, 2,1 % des élèves français de 15 ans se situent au niveau inférieur à 1b (moins de 262 points), 4,9 % au niveau 1b (entre 262 et 335 points) et 11,9 % au niveau 1a (entre 335 et 407 points), soit un total de 18,9 % contre 15,2 % en 2000.

Enjeux

Des élèves de 15 ans rencontrant de réelles difficultés de lecture pour les textes les plus simples proposés ne peuvent utiliser la lecture comme un outil efficace pour progresser et accroître leurs connaissances et compétences en d'autres domaines. Cela risque de nuire à leur insertion sociale et à leur employabilité lorsqu’ils seront sur le marché du travail.


Analyse

Avec 18,9 % de jeunes de 15 ans rencontrant en 2012 des difficultés notables de lecture (niveau 1a et en dessous du test PISA), une proportion en hausse depuis 2000 (où elle était de 15,2 %), la France se situe parmi les pays européens ayant de mauvais résultats, comme la plupart des pays méditerranéens mais aussi la Suède, la Hongrie et l’Autriche. Ces pays sont largement devancés par l’Irlande (9,6 %), la Pologne et la Finlande (proches de 11 %), les Pays-Bas (14 %), l’Allemagne et le Danemark (proches de 15 %), mais aussi, dans une moindre mesure, par la Belgique (16,2 %) et la République tchèque (16,9 %).


Pour en savoir plus

Mis à jour le 18/03/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/