Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NATIONAUX 2010-2013

Retour à la liste d'indicateurs

Diplômés du supérieur parmi les 25-34 ans

Défi 2  « Société de la connaissance »

Indicateur complémentaire 2.2.2

La France est bien positionnée en termes de diplômés de l’enseignement supérieur parmi les jeunes adultes de 25-34 ans : ils sont en effet 43 % en 2011, soit un niveau comparable aux États-Unis ou la Suède, résorbant progressivement le décalage avec certains pays européens et les Etats Unis, observé globalement chez les 25-64 ans.

Enjeux

Le capital humain est un facteur d’adaptation auquel la mondialisation des échanges et les défis économiques, environnementaux et sociaux feront de plus en plus appel. Le renforcement de ce capital humain permet de mieux anticiper les évolutions prévisibles et nécessaires.
L’importance des diplômés de l’enseignement supérieur dans la population en âge de travailler et plus spécifiquement parmi les jeunes constitue un gage de moyens pour répondre aux défis de la société de la connaissance y compris les défis économiques de l’innovation et du développement.


Analyse

La France partage avec les pays latins et l’Allemagne de faibles proportions de diplômés de l’enseignement supérieur parmi les adultes en âge de travailler. Pour les classes d’âges les plus anciennes de cette population, les enseignements secondaires et supérieurs y étaient peu développés, comparés aux États-Unis et à certains pays européens.
Cependant les générations les plus jeunes ont bénéficié de progrès importants des enseignements secondaire et supérieur. La proportion de diplômés de l’enseignement supérieur au sein des générations âgées 25 à 34 ans situe en 2011 la France parmi les pays avancés. Avec 43 % de la classe d’âge ayant un diplôme de l’enseignement supérieur, elle se retrouve au même niveau que les États-Unis, la Suède et un peu au-dessus de l’Espagne. Les pays asiatiques - Japon, Corée du sud - présentent une proportion supérieure de diplômés de l’enseignement supérieur (autour de 60 %).


Pour en savoir plus

Mis à jour le 18/03/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/