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Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NATIONAUX 2010-2013

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Sorties précoces du système scolaire

Défi 2 « Société de la connaissance »

Indicateur phare 2.1.1

Avec 11,6 % de « sorties précoces » du système scolaire parmi les 18-24 ans en 2012 la France se rapproche de la cible des 10 % visée par l’Union européenne en 2020. L’objectif est de favoriser l’insertion sociale et l’employabilité par l’éducation et la formation.


Enjeux

Un diplôme d’enseignement secondaire de second cycle est un bagage scolaire minimum pour une société de la connaissance, selon l’Union Européenne. C’est pourquoi l’UE s’est fixé comme objectif qu’à l’horizon 2020, les « sorties précoces » au sein des 18-24 ans représentent moins de 10% de cette classe d’âge. Les « sorties précoces »  sont mesurées par les proportions de jeunes de cet âge qui ne suivent plus de formation et ne détiennent pas de diplôme de l’enseignement secondaire du second cycle ; en France, ils n’ont ni CAP, ni BEP, ni diplôme plus élevé.

Analyse

Avec 11,6 % de « sorties précoces » en 2012 parmi les 18-24 ans, la France se rapproche de l’objectif qu’elle s’est fixé de 9,5 % à atteindre pour 2020, plus ambitieux que l’objectif européen, de 10 %. Cette valeur 2012 est peu différente de celles constatées les années précédentes.
La France a longtemps partagé avec les pays latins un niveau d’études modéré de sa population. La généralisation de l’accès à l’enseignement secondaire y est plus récente que dans les pays du nord, notamment. Le taux de sorties précoces d’ensemble de l’Union européenne (UE 27) se situe à 12,8 % en 2012 après 15,8 % en 2005 et 17,6 % en 2000.


Pour en savoir plus

 




Mis à jour le 18/03/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/