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Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NATIONAUX 2010-2013

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Part des transports en commun dans le transport intérieur de voyageurs

Défi 5 « Transport et mobilité durables »

Indicateur complémentaire 5.2.2


Les transports en commun représentent 16,1 % des transports intérieurs terrestres de voyageurs en 2012 (voyageurs-km). Après une longue période à la baisse puis une stabilisation, la part des transports en commun augmente depuis 1995 pour les transports en commun ferroviaires et depuis 2003 pour l’ensemble du transport intérieur terrestre de voyageurs.

Part des transports en commun dans le transport intérieur terrestre de voyageurs

 

Note : Les séries voyageurs ont été rebasées en 2011. Les transports en commun terrestres comprennent les transports ferrés (y compris métros) et les transports routiers collectifs (autocars et bus)

 

Enjeux
Parmi les transports en commun terrestres de voyageurs, les transports ferroviaires de voyageurs exercent moins de pressions sur l’environnement que les transports routiers ou aériens, plus consommateurs d’énergie fossile. Ils émettent moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Par ailleurs, les transports routiers collectifs (autobus ou autocars) sont susceptibles de transporter plus de voyageurs par véhicule et, selon leur taux de remplissage et leur dimensionnement, d’avoir des impacts environnementaux plus faibles que les voitures particulières.
Augmenter la part des transports en commun terrestre, renforcer l'intermodalité, et développer des alternatives au transport routier et aérien, participent des choix stratégiques de la stratégie nationale de développement durable.

Analyse
Les transports intérieurs de voyageurs totalisent 985 milliards de voyageurs-km en 2012, dont 971 milliards de voyageurs-km pour le transport intérieur terrestre. Leur croissance est ralentie depuis 2002. La part des transports en commun augmente depuis 2003 après avoir longtemps reculé. Elle atteint 16,1% en 2012.
Après une baisse continue de 1985 à 1994, la part du rail a augmenté jusqu’en 2008 et se stabilise depuis. Elle atteint 10.8% en 2012, contre 9,9% en 2006. Le transport ferroviaire a été stimulé par les soutiens des régions aux trains express régionaux et la montée de l’offre de trains à grande vitesse.
La part des transports en commun routiers augmente de nouveau légèrement depuis 2003 après être passée de 5,6 % en 1990 à 4,4 % en 2002. Elle représente 5,3 % du transport intérieur terrestre de voyageurs en 2012. 

Pour en savoir plus

Mis à jour le 18/03/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/