Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NATIONAUX 2010-2013

Retour à la liste d'indicateurs

Artificialisation des sols

Défi 6 « Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles »

Indicateur phare 6.1.2


Les espaces artificialisés occupent 50 000 km2 en 2012, soit 9,1 % du territoire métropolitain. Ils continuent de s’étendre aux dépens des terres agricoles et des milieux naturels. Leur expansion est plus rapide que l’augmentation de la population de 2006 à 2012. Après une augmentation progressive entre 1993 et 2003, la progression de l’artificialisation des sols s’est accélérée depuis 2006.

Évolution des zones artificialisées comparée à celle de la population

Enjeux
L’artificialisation du territoire engendre une perte de ressources naturelles et agricoles et une imperméabilisation des sols, généralement irréversibles. Elle s’accompagne d’une fragmentation et d’un cloisonnement des milieux naturels, défavorables à de nombreuses espèces. Elle concourt également à l’augmentation des déplacements et ainsi à celle des émissions de polluants et gaz à effet de serre. Lutter contre l’artificialisation des espaces et la banalisation des paysages est l’un des choix stratégiques de la Stratégie nationale de développement durable.

Analyse
Les zones artificialisées représentent 9,1 % du territoire en 2012, soit légèrement moins de 50 000 km2. 18 % de ces surfaces correspondent à des sols bâtis (maisons, immeubles…), 48 % à des sols revêtus ou stabilisés (routes, parkings …) et 34 % à d’autres espaces artificialisés (jardins, chantiers…). Les espaces artificialisés se sont accrus d’environ 4050 km2 entre 2006 et 2012, majoritairement (52 %) aux dépens de terres agricoles, mais aussi de milieux semi-naturels. Le rythme de cette consommation d'espace s’est accéléré au cours de la dernière décennie par rapport à la précédente.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 18/03/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/