Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE NATIONAUX 2010-2013

Retour à la liste d'indicateurs

Espérance de vie et espérance de vie en bonne santé

Défi 7 « Santé publique, prévention et gestion des risques »

Indicateur phare 7.1.1

L’espérance de vie à la naissance continue de s’améliorer. Les résultats sont comparables à ceux des pays voisins, mais un peu inférieurs à ceux des pays nordiques. Les écarts d’espérance de vie entre hommes et femmes demeurent importants mais se réduisent pour l’espérance de vie en bonne santé.

Note : Rupture de série en 2004 pour l’espérance de vie en bonne santé.
Champ : France métropolitaine
Espérance de vie : résultats 2010, 2011 et 2012  provisoires à fin 2012

 

Enjeux

L'espérance de vie à la naissance comme l’espérance de vie en bonne santé, c'est-à-dire sans limitation d'activité ou sans incapacité majeure, répond à un enjeu de bien-être, en mesurant les résultats globaux de la politique de santé. Les différences par catégories sociales témoignent d’inégalités à prendre en compte dans ce domaine. 

Analyse

En France métropolitaine, en 2011, l’espérance de vie en bonne santé est estimée à 63,6 ans pour les femmes et à 62,7  ans pour les hommes. C’est un résultat comparable à celui de pays voisins, mais un peu inférieur aux pays nordiques.
Les écarts d’espérance de vie à la naissance entre homme et femme sont plus importants - 84,9 années pour les femmes et 78,5 années pour les hommes en 2012 - bien que les gains en espérance de vie aient été plus rapides pour les hommes que pour les femmes ces dix dernières années.
Les écarts d'espérance de vie par catégorie sociale sont plus marqués chez les hommes que chez les femmes. Au milieu des années 2000, les cadres hommes avaient une « espérance de vie à 35 ans » de 47 ans contre seulement 41 ans pour les ouvriers. L’écart était deux fois moindre entre les femmes cadres et ouvrières (respectivement 52 et 49 ans).


Pour en savoir plus

  • http://www.insee.fr,
    thème Population
  • http://epp.eurostat.ec.europa.eu,
    rubrique Statistiques > Indicateurs de développement durable > Santé publique
  • Insee Première « L’espérance de vie s’accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent » n° 1372 octobre 2011
  • Insee Première « Bilan démographique 2012 : la population croît mais plus modérément » n° 1429, janvier 2013



Mis à jour le 18/03/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/