Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Environnement

DONNÉES DE SYNTHÈSE SUR LA BIODIVERSITÉ

Retour à la liste d'indicateurs

Évolution des matières organiques dans les sols agricoles

À retenir

Les matières organiques du sol assurent de nombreuses fonctions environnementales. Elles augmentent notamment la résistance du sol au compactage, son aération et sa réserve en eau, favorisant indirectement sa biodiversité. Elles constituent un stock de carbone dans les sols, qui est influencé essentiellement par les changements d’usage et les pratiques agricoles. L’analyse de la distribution spatiale des stocks de carbone organique mesurés dans les sols agricoles et des changements d’usage observés entre 1995 et 2005 montre que les  sols agricoles ont déstocké du carbone (6 millions t/an), alors que les sols forestiers en ont stocké (0,7 millions t/an).

Contexte

Les matières organiques du sol sont composées en moyenne de 58% de carbone organique. Elles améliorent la fertilité du sol en libérant des éléments nutritifs (azote, phosphore, soufre, potassium) lors de leur minéralisation. Elles augmentent la résistance du sol au compactage, son aération et sa réserve en eau, favorisant indirectement sa biodiversité.

Commentaire

Les teneurs en carbone organique diminuent sur la façade atlantique, de la Bretagne à la région Poitou-Charentes. En Bretagne, elles diminuent essentiellement dans les cantons du sud, où les teneurs initiales étaient élevées. Les explications sont sans doute multiples, alliant une évolution globale des écosystèmes, une transition des systèmes prairiaux vers des cultures annuelles et une modification des pratiques agricoles (approfondissement du travail du sol, chaulage). Un mitage de cantons s’étendant du Finistère à la Gironde montre des teneurs en augmentation ou ne présentant pas d’évolution significative. Les teneurs augmentent principalement dans le pourtour de l’Île-de-France et diminuent au nord et dans l’est (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté). La diminution observée en Lorraine peut être associée à la conversion des prairies naturelles en terres arables.
Certains changements d’usage ou de pratiques agricoles favorisent le stockage, comme la conversion des cultures en prairies, ou des prairies en forêts. Au contraire, la conversion des prairies en cultures ou des forêts en prairies entraîne une diminution du stock de carbone. Les vitesses d’évolution du carbone organique dans les sols ne sont toutefois pas symétriques. Ainsi, en 20 ans, le déstockage induit par la mise en culture (1 t C/ha/an) est deux fois plus rapide que le stockage résultant de l’abandon de la culture au profit de prairies ou de forêts (0,5 t C/ha/an).

 

Répartition par canton des évolutions de la teneur en carbone organique dans les sols agricoles entre 1990-1995 et 1999-2004

Type d’évolution

Évolution

en nombre de cantons

en % de cantons

En baisse

625

17

En hausse

436

12

Stable

1052

28

Information non disponible

1616

43

Source : GIS Sol – BDAT, 2007.

Carte :  teneur en carbone organique dans les sols agricoles

Méthodologie

La base de données des analyses de terre (BDAT, gérée par l’Inra dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique sur le sol – Gis Sol) recueille, auprès des laboratoires, les résultats des analyses de terre réalisées par les agriculteurs pour gérer au mieux la fertilisation. Cette démarche volontaire explique que l’ensemble du territoire n’est pas couvert. Les distributions statistiques des teneurs en carbone organique de l’horizon de surface des sols agricoles ont été comparées pour les périodes 1990-1995 et 1999-2004. Les données brutes ont été ré-échantillonnées en tenant compte des surfaces agricoles utiles des cantons.



En savoir plus

  • http://www.gissol.fr/ (Groupement d’Intérêt Scientifique sur le Sol - Gis Sol)
    Informations sur la Base de données des analyses de terre (BDAT)

Mis à jour le 15/10/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/