Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 1 - MILIEUX NATURELS ET BIODIVERSITÉ : ÉTAT, PRESSIONS

Retour à la liste d'indicateurs

Aires protégées terrestres

Graphique : évolution de la part des surfaces terrestres des aires protégées en France métropolitaine

Les aires protégées françaises ont progressé en nombre et en surface sur la période 1998-2016, différemment selon leur nature et les territoires. En métropole, les surfaces sous protections réglementaires ont peu augmenté et couvrent 1,40 % du territoire début 2016. La progression des aires protégées par voie contractuelle s’explique en grande partie par la création de parcs naturels régionaux. Après une mise en place difficile, le réseau Natura 2000 s’étend significativement en 2006 pour se stabiliser à près de 13 % depuis 2008.
Il existe aussi des aires protégées dans les départements d’outre-mer (DOM), où sur la même période, les espaces protégés par voie réglementaire ont progressé beaucoup plus fortement qu’en métropole, notamment en raison de la création des parcs nationaux de Guyane et de la Réunion. Ainsi, 28,7 % du territoire des DOM sont protégés réglementairement début 2016.

Voir aussi

Mis à jour le 27/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/