Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 2 - GESTION ET UTILISATION DES RESSOURCES NATURELLES

Retour à la liste d'indicateurs

Gestion durable des forêts

Graphique : évolution des surfaces et entreprises certifiés PEFC

Principale certification forestière au niveau mondial, le programme PEFC atteste de la mise en œuvre de pratiques de gestion forestière durable. La certification relève d’une démarche volontaire du propriétaire qui s’engage sur le respect d’un cahier des charges pendant cinq ans.
Après avoir fortement augmenté entre 2002 et 2008, la progression des surfaces forestières et du nombre de propriétaires certifiés en France ralentit depuis, tendance qui peut s’expliquer par la multitude de propriétaires forestiers. Fin 2015, en France métropolitaine, 5,7 millions d’hectares, soit 35,2 % de la forêt exploitable, sont certifiés PEFC. Parmi ceux-ci figure la quasi-totalité de la forêt domaniale. En outre-mer, la Guyane en comprend 2,4 millions.
Depuis 2002, la filière bois s’inscrit dans une dynamique similaire concernant le nombre d’entreprises certifiées PEFC. La baisse observée en 2015 reflète la concentration des entreprises de la filière bois.

Voir aussi

Mis à jour le 24/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/