Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 3 - ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

Retour à la liste d'indicateurs

Emploi environnemental

Graphique : évolution de l'emploi environnemental et de l'emploi total

Entre 2004 et 2014, le nombre d'emplois environnementaux a augmenté de plus de 35 %, soit à un rythme annuel moyen de 3,1 % très supérieur à celui de l'ensemble de l'économie (0,3 %). Cette croissance, particulièrement forte avant 2011, incombe principalement à la filière photovoltaïque et au développement de l’agriculture biologique sur le territoire national. Ainsi, en 2014, les éco-activités emploient 447 200 ETP, soit 1,7 % de l'emploi intérieur total.
Entre 2013 et 2014, les effectifs ont augmenté de 0,7 % contre 0,3 % dans l’ensemble de l’économie. Cette hausse s’explique avant tout par le dynamisme continu de l’emploi dans l’agriculture biologique. Sur cette période, les effectifs dans les énergies renouvelables baissent légèrement, les températures hivernales très douces ayant eu des répercussions sur la consommation de bois de chauffage des ménages. Le secteur de l’installation d’équipement de production d’énergie renouvelable comptabilise également moins d’ETP qu’en 2013, notamment dans le domaine du photovoltaïque.

Voir aussi

Mis à jour le 27/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/