Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 3 - ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

Retour à la liste d'indicateurs

Fiscalité environnementale

Graphique : évolution des recettes fiscales environnementales rapportées au PIB

En 2015, le produit des taxes environnementales collectées en France atteint 47,7 milliards d’euros, soit 2,2 % du PIB. Après avoir fortement baissé entre 2000 et 2008, le rapport entre les recettes fiscales environnementales et le PIB est reparti progressivement à la hausse depuis. Ainsi, en 2015, ce ratio retrouve son niveau de l’an 2000. Cette tendance devrait se poursuivre à moyen terme avec la montée en charge de la composante carbone de la TICPE.
Plus de 78 % des recettes de l’année 2015 sont générées par les taxes sur l'énergie, 15 % par les taxes sur les transports, 5 % par les taxes sur la pollution et le reste par les taxes sur les ressources (extraction de matières premières). Les recettes de taxes environnementales ont fortement augmenté en 2015 (+ 9 %), principalement en raison de l’augmentation conséquente du rendement des TICPE et de celui de la CSPE.

Voir aussi

  • Les comptes de l’économie de l’environnement en 2014 – Edition 2016 – DataLab, SOeS, à paraître

Mis à jour le 23/10/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/