Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 3 - ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

Retour à la liste d'indicateurs

Déplacements en voitures des ménages

Graphique : évolution du parc, de la circulation et du parcours annuel moyen des véhicules particuliers

Après une hausse de 28 % entre 1990 et 2003, la circulation des voitures particulières est quasiment stable jusqu’en 2014. Dans le même temps, le parc des véhicules particuliers a crû de près de 37 %. L’augmentation du prix des carburants, le développement de l’offre en matière de modes de transport alternatifs à la voiture en milieu urbain (tramways, bus à haut niveau de service, vélos en libre-service…), ou du co-voiturage participent à l’évolution des comportements individuels en matière de déplacement. Ainsi, depuis 2003, le parc de véhicules progresse moins vite que le nombre de ménages.
L’année 2015 est cependant en rupture avec ces évolutions, la circulation des voitures particulières ayant augmenté de 2,4 % par rapport à 2014. Cette singularité peut s’expliquer par la baisse des prix des carburants combinée à la légère progression du parc qui caractérise cette période. En 2015, la distance parcourue par véhicule a notamment augmenté de 1,9 %, alors que cette dernière avait diminué de 4,5 % sur la période 1990-2014.

Voir aussi

Mis à jour le 22/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/