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Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 3 - ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

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Modes de transports

Graphique : évolution des transports intérieurs de marchandises (M) et de voyageurs (V) par mode

Le transport de voyageurs en France métropolitaine a augmenté de 26 % entre 1990 et 2015. Depuis 2010, le transport intérieur par avion connaît une nette augmentation (+ 12 %) alors que la croissance est plus faible pour le transport par bus/autocar (+ 6 %), le ferroviaire et la voiture (respectivement + 4 %). La répartition modale est stable depuis 1990 : en 2015, 80 % des 900 milliards de voyageurs.km sont effectués en voiture, 11 % en train, 8 % en autobus/autocars, et 2 % en avion.
Après une augmentation de 53 % sur la période 1990-2007 puis une chute de 17 % en 2008-2009 du fait du ralentissement de l’activité économique, le transport de marchandises (hors oléoducs) est quasi stable. 84 % des 281 milliards de tonnes.kilomètres sont transportés par la route en 2015, soit une hausse de 43 % par rapport à 1990. Dans le même temps, le transport fluvial a crû de 4 %, sa part dans le transport hors oléoducs (environ 2 %) diminuant légèrement. À l’inverse,  le transport ferroviaire a diminué de 34 %, sa part s’établissant à 11 % en 2015 contre 20 % en 1990.

Voir aussi

Mis à jour le 22/02/2017

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