Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 3 - ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

Retour à la liste d'indicateurs

Pesticides

Graphique : évolution des quantités de pesticides vendus

Après avoir fortement baissé sur la période 1997-2009, en raison notamment d’un moindre recours aux fongicides, la consommation de pesticides est stable depuis. Cette situation peut s’expliquer par l’évolution du prix des intrants, de la pression parasitaire ou des pratiques culturales (assolement notamment). Elle peut également refléter l’usage de pesticides plus efficaces à faibles doses.
Des indicateurs complémentaires ont été mis en place pour traduire l’intensité du recours de l’agriculture aux pesticides : le nombre de doses unité (Nodu) et l’indice de fréquence de traitement. Ainsi, la moyenne triennale du Nodu augmente de 5 % entre les périodes 2009-2011 et 2011-2013. De même, entre 2006 et 2011, le nombre total moyen de traitements phytosanitaires a peu évolué pour les régions pour lesquelles cette analyse peut être effectuée.

Voir aussi

  • Agreste (Site du Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.)

Mis à jour le 22/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/