Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Nombre d'agendas 21 locaux et part de la population concernée

Axe 1 - Développer des territoires durables et résilients

Priorité 4 - Co-construire des projets territoriaux de développement durable

Axe 8 - Mobiliser les acteurs à toutes les échelles

Priorité 2 - Développer les alliances, les synergies et les stratégies "gagnant gagnant", notamment par le renforcement de la participation publique


Entre 2007 et 2015, le nombre d’Agendas 21 locaux engagés en France est passé de 200 à près de 1200. 51,2 % de la population habite sur un territoire doté d’un Agenda 21 local (hors conseils départementaux et régionaux). 475 collectivités locales ont vu leurs Agendas 21 reconnus par le ministère en charge du développement durable, auxquels s’ajoutent 36 chartes de parcs naturels régionaux, à fin 2015.

Graphique : nombre de territoire et nombre d'habitants couverts par un Agenda 21

Enjeux

Issu de la conférence de Rio de 1992, l’Agenda 21 local est un projet qui permet aux collectivités locales et aux territoires de mettre en œuvre à leur échelle la transition vers un mode de développement durable, en faisant participer les acteurs locaux et les habitants à la réflexion sur l’avenir du territoire, à l’élaboration d’une stratégie et d’un programme d’actions partagés, incluant la mise en cohérence des politiques publiques sectorielles (PLU, PCAET, …).

Analyse

Fin 2015, on compte 1 169 Agendas 21 locaux engagés couvrant 51,2 % de la population (hors Agendas 21 des conseils régionaux et départementaux). Parmi les collectivités locales qui s’engagent dans la démarche, 475 ont vu leurs Agendas 21 reconnus au titre des neuf sessions du dispositif de reconnaissance national organisées entre 2006 et fin 2015, auxquels s’ajoutent 36 chartes de parcs naturels régionaux (soit 31 % de la population hors Agendas 21 de conseils régionaux et départementaux). Les communes et leur intercommunalité restent les principaux porteurs des Agendas 21 locaux, même si la part relative des projets portés aux échelles de territoire les plus vastes est forte : 28 Agendas 21 départementaux, 9 régionaux ou encore 43 projets pour les agglomérations et communautés urbaines.

Pour en savoir plus

  • www.observatoire-territoires-durables.org

Mis à jour le 21/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/