Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Évolution de la fréquentation du portail « Tout sur l'environnement »

Axe 7 - Eduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique

Priorité 3 - Favoriser la diffusion et le partage d'information sur notre environnement

 

En 2016, le portail internet « Tout sur l’environnement » enregistre près de 122 000 visites. Depuis son ouverture en juillet 2009, sa fréquentation a connu une très forte progression sur la période 2009-2013. Depuis 2013, elle reste stable (129 500 visites annuelles en moyenne sur la période 2013-2016), suggérant que le site a atteint sa vitesse de croisière.
 

Graphe : nombre de visites sur le portail « Tout sur l’environnement »

Enjeux
Le portail « Tout sur l’environnement » répond à l'engagement de la France au premier pilier de la Convention d'Aarhus « L'accès à l'information sur l'environnement ». Ce portail a vocation à accueillir toutes les ressources environnementales des autorités publiques, qu’elles s’adressent aux experts ou aux citoyens. À ce titre, l’étude de sa fréquentation permet d’illustrer l’étendue de la diffusion et du partage de l’information sur l’environnement.

Analyse
Depuis son ouverture au public en juillet 2009, le portail « Tout sur l’environnement » a vu sa fréquentation augmenter de manière significative, passant de 73 400 visites en 2010 à 142 017 visites en 2015 (nombre de visites record), soit une croissance de 93 %. Il retrouve en 2016 un nombre de visites proche de celui observé en 2014. La progression observée depuis 2009 s’explique par des actions de communication menées en 2011 notamment, auprès des collectivités territoriales, et par la mise en place d’échanges de liens avec des sites de référence sur l’environnement bénéficiant d’une certaine notoriété. Cette évolution est aussi liée à l’intégration massive et régulière du nombre d’informations environnementales référencées sur le portail.

Pour en savoir plus

  • Document de travail n°34 (Octobre 2017) : Les indicateurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable - État des lieux 2016 (http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/c/documents-travail.html)

Mis à jour le 05/03/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/