Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Nombre de projets d'éducation au développement durable dans les écoles, les collèges et les lycées

Axe 7 - Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique

Priorité 1 - Généraliser l'éducation au développement durable de la maternelle à l'enseignement supérieur

11 375 projets d’éducation au développement durable ont été mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées durant les années scolaires 2014-2015 et 2015-2016. L’objectif du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de mise en œuvre de 10 000 projets de développement durable entre 2013 et 2017, dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) est d’ores-et-déjà atteint. L’objectif est d’amener l’ensemble des écoles et des établissements à mettre en œuvre de tels projets d’ici à 2020.


Graphique : nombre de projets d'éducation au développement durable dans les établissements scolaires, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels

Enjeux

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle est généralisée tout au long de la scolarité pour sensibiliser les élèves à la transition écologique et au développement durable. Ces problématiques et ces thèmes sont pris en compte aussi bien par les programmes scolaires, les enseignements, la documentation et par des projets pédagogiques. Cette éducation transversale est accompagnée par de nombreux partenariats.

Analyse

À la suite de la table ronde de la conférence environnementale de 2013 sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, il a été acté dans la feuille de route gouvernementale que 10 000 projets de développement durable entre 2013 et 2017, devaient être mis en œuvre dans les écoles et dans les établissements publics locaux d’enseignement.
Parmi les 11 375  projets d’EDD mis en œuvre au 1er juillet 2016 sur les deux dernières années scolaires, on en distingue de deux types. Les quatre cinquièmes sont des projets d'écoles et d'établissements, de production de documentation spécialisée, de participation à des projets de sciences participatives, ou de moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires (associations, collectivités, etc.), coins nature, simulations de négociations internationales sur le changement climatique… Un cinquième de ces projets sont conduits par des établissements ayant obtenu le label « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable ». Ce label identifie les établissements scolaires ou écoles engagés dans un projet de développement durable établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Pour en savoir plus

 

 

Mis à jour le 21/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/