Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Nombre de projets d'éducation au développement durable dans les écoles, les collèges et les lycées

Axe 7 - Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique

Priorité 1 - Généraliser l'éducation au développement durable de la maternelle à l'enseignement supérieur

Evolution de l’indicateur


22 246 projets d’Education au Développement Durable (EDD) ont été mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées durant les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. L’objectif du ministère en charge de l’enseignement de mise en œuvre de 10 000 projets de développement durable, entre 2013 et 2017, dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) est atteint et même très largement dépassé.

Nombre de projets d'éducation au développement durable dans les établissements scolaires, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Enjeux


L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle est généralisée tout au long de la scolarité pour sensibiliser les élèves à la transition écologique et au développement durable. Ces problématiques et ces thèmes sont pris en compte par les programmes scolaires, les enseignements, la documentation et les projets pédagogiques. Cette éducation transversale est accompagnée par de nombreux partenariats.


Analyse


Parmi les 22 246  projets d’EDD mis en œuvre au 1er juillet 2017 sur les trois dernières années scolaires, on en distingue de deux types. 82 % sont des projets d'écoles et d'établissements, de production de documentation spécialisée, de participation à des projets de sciences participatives, ou de moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires (associations, collectivités, etc.), coins nature, etc. 18 % sont conduits par des établissements ayant obtenu le label « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable ». Ce label identifie les établissements scolaires ou écoles engagés dans un projet de développement durable établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Pour en savoir plus

 

 

 

Mis à jour le 23/01/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/