Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Demandes et offres d'emplois pour les métiers verts et verdissants

Axe 5 - Accompagner la mutation écologique des activités économiques

Priorité 2 - Accompagner les transitions professionnelles

 

En 2016, près de 15 % des offres d’emploi collectées par Pôle Emploi et près de 16 % des demandeurs d’emploi inscrits sont concernés par l’économie verte.
Après une hausse continue de 2010 à 2015, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) positionnés sur les métiers de l’économie verte se stabilise en 2016. Sa progression sur la période 2010-2015 reste malgré tout supérieure à celle du nombre de DEFM tous domaines confondus qui est de 1,6%.
Le regain d’activité observé en 2015 pour le secteur de l’économie verte se confirme l’année suivante (+14,6% d’offres d’emploi). Cette augmentation est très supérieure à l’augmentation du nombre total d’offres d’emploi (+6,7%).


 Graphe : évolution du nombre de demandeurs d'emploi entre 2010 et 2016

 

 Graphe : évolution du nombre d'offres d'emploi déposées par les employeurs entre 2010 et 2016

Enjeux
Le suivi des demandes et offres d’emploi concernant les métiers de l’économie verte (métiers verts et verdissants) permet de disposer d’un diagnostic facilitant l’accompagnement des transitions professionnelles liées à la transition écologique.

Analyse
En 2016, les demandeurs d’emploi sont un peu plus de 904 000 à être inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B ou C et à rechercher un métier de l’économie verte. Un peu plus de 4% d’entre eux recherchent un métier à finalité environnementale (métier vert) ; les 96% restants recherchent un métier dont le contenu a évolué ou nécessite d’évoluer pour intégrer les enjeux environnementaux (métier verdissant). Pour la première fois depuis 2010, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois se stabilise en 2016. Cette stabilité résulte d’une baisse des demandeurs d’emploi positionnés sur un métier verdissant combinée à une hausse des demandeurs d’emploi positionnés sur un métier vert.
Les employeurs ont, quant à eux, déposé un peu plus de 423 000 offres d’emploi auprès de Pôle Emploi sur les métiers verts (5,4%) ou verdissants (94,6%). Après deux années de baisse importante du nombre d’offres d’emploi sur l’ensemble des métiers (-12 % en moyenne par an entre 2011 et 2013) et un ralentissement en 2014 (-3,8 %), l’année 2015 marque une reprise des offres (+6 %) qui s’accentue en 2016. Cette augmentation significative sur la période 2015-2016 est liée à une forte hausse du nombre d’offres d’emplois collectées sur les métiers verdissants (+15,5%).

Pour en savoir plus

  • Document de travail n°34 (Octobre 2017) : Les indicateurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable - État des lieux 2016 (http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/c/documents-travail.html)
  • Le marché du travail - www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Essentiel sur > Environnement > Métiers de l’économie verte > Marché du travail
  • Pôle emploi, rubrique « Mon parcours info » > Candidat > Découvrir le marché du travail > Les métiers > Les emplois de l'économie verte
  • Ministère du Travail, rubrique « Dares – Études et statistiques » > « Données statistiques (de A à Z) »

Mis à jour le 06/03/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/