Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Demandes et offres d'emplois pour les métiers verts et verdissants

Axe 5 - Accompagner la mutation écologique des activités économiques

Priorité 2 - Accompagner les transitions professionnelles

Évolution de l’indicateur
En 2017, près de 16,5 % des offres d’emploi collectées par Pôle Emploi et 15,2 % des demandeurs d’emploi inscrits relèvent de l’économie verte (métiers verts et verdissants dont la définition figure plus bas). Après une hausse continue de 2010 à 2015, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) positionnés sur les métiers de l’économie verte affiche un léger recul depuis 2015. Ce recul est lié à une baisse des DEFM positionnés sur métiers verdissants. Les DEFM positionnés sur les métiers verts continuent à augmenter malgré un léger ralentissement de la tendance depuis 2015.

 

 Graphique : Évolution du nombre de demendeurs d'emploi positionnés sur les métiers de l'économie verte

 Graphique : Évolution du nombre d'offres d'emploi collectés sur les métiers de l'économie verte

Enjeux
La plupart des emplois  liés à l'économie verte sont présents dans grand nombre de secteurs de l'économie. Ils contribuent à diminuer les consommations d'énergie et de matières premières et d'eau, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à minimiser ou à éviter totalement toutes les formes de déchets et de pollution, et à protéger et restaurer les écosystèmes et la biodiversité.

On distingue deux types d’emplois liés à l’économie verte :
       - les métiers verts :
Ce sont des métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l'environnement.
       - les métiers verdissants :
Ce sont les métiers dont la finalité n'est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles "briques de compétences" pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Les mutations qui en découlent concernent ainsi aussi bien des filières spécialisées dans l’environnement, que des filières traditionnelles, qui vont s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Le suivi des demandes et offres d’emploi concernant les métiers de l’économie verte (métiers verts et verdissants) permet par conséquent un suivi indirect du verdissement de l’économie.

Analyse
En 2017, les demandeurs d’emploi sont un peu plus de 890 000 à être inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B ou C et à rechercher un métier de l’économie verte. 4,6 % d’entre eux recherchent un métier à finalité environnementale (métier vert) ; les autres recherchent un métier dont le contenu a évolué ou nécessite d’évoluer pour intégrer les enjeux environnementaux (métier verdissant). Le nombre de DEFM positionnés sur les métiers de l’économie verte affiche un léger recul depuis 2015, après une forte progression sur la période 2010-2015. Ce phénomène résulte d’une baisse des demandeurs d’emploi positionnés sur un métier verdissant combinée à une hausse des demandeurs d’emploi positionnés sur un métier vert.
Les employeurs ont, quant à eux, déposé un peu plus de 560 000 offres d’emploi auprès de Pôle Emploi sur les métiers verts (4,7%) ou verdissants (95,3%). Après deux années de baisse importante du nombre d’offres d’emploi sur l’ensemble des métiers (- 12 % en moyenne par an entre 2011 et 2013) et un ralentissement en 2014 (- 3,8 %), l’année 2015 marque une reprise des offres (+ 6 %) qui s’accentue en 2016 et se poursuit en 2017. Cette augmentation significative sur la période 2015-2017 est liée à une forte hausse du nombre d’offres d’emplois collectées sur les métiers verdissants (+ 52 % sur cette période).

Pour en savoir plus

  • Pôle emploi, rubrique Plus de services > Mon parcours info > Candidat > Découvrir le marché du travail > Les fiches métiers > Les emplois de l'économie verte

Mis à jour le 06/09/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/