Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Valeur ajoutée des éco-activités par rapport au PIB

Axe 5 - Accompagner la mutation écologique des activités économiques

En 2014, la valeur ajoutée dans les éco-activités représente 1,4 % du PIB soit 29,9 milliards d’euros.
La richesse créée par la production de ces biens et services concourant à la protection de l’environnement et à la gestion durable des ressources a augmenté de 0,5 % en un an. Cette hausse est due au domaine des énergies renouvelables ainsi qu’à l’agriculture biologique.

Graph : Valeur ajoutée des éco-activités par rapport au PIB

Enjeux
La part des éco-activités dans l’ensemble de l’économie augmente depuis 2004 du fait d’un accroissement de la valeur ajoutée plus soutenu que celui du PIB (respectivement 4,3 % et 2,3 % en moyenne). L’importance progressive des éco-activités dans l’économie française ces 10 dernières années marque ainsi la montée en charge de la gestion des ressources et de la protection de l’environnement dans l’économie française.

Analyse
La valeur ajoutée des éco-activités tous domaines confondus connait une évolution moyenne annuelle de 4,3 % entre 2004 et 2014. Le domaine de la protection et la restauration des sols et masses d’eau est le plus dynamique sur cette période (+ 12,0 % en moyenne par an) grâce aux importantes conversions à l’agriculture biologique effectuées. Entre 2013 et 2014, la valeur ajoutée de ce domaine progresse de 7 %.
La hausse de production d’énergies renouvelables, notamment dans le photovoltaïque et l’éolien, a contribué également à une hausse de la valeur ajoutée ces dix dernières années (7,2 % en moyenne par an). Cette dernière augmente de 3,8 % entre 2013 et 2014.

Pour en savoir plus

 

 

Mis à jour le 24/01/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/