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Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

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Part modale des transports collectifs de voyageurs (hors aérien) dans le transport intérieur terrestre de voyageurs

Axe 2 - S'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

Priorité - Réorienter les modèles de production, d’échange et de consommation

 

Les transports en commun représentent 19,2 % des transports intérieurs terrestres de voyageurs en 2015 (voyageurs-km). Après une longue période à la baisse puis une stabilisation, la part des transports en commun augmente depuis 1995 pour les transports en commun ferroviaires et depuis 2003 pour l’ensemble du transport intérieur terrestre de voyageurs.

Graphe : Part des transports en commun dans le transport intérieur terrestre de voyageurs

Enjeux

Parmi les transports en commun terrestres de voyageurs, les transports ferroviaires de voyageurs exercent moins de pressions sur l’environnement que les transports routiers ou aériens, plus consommateurs d’énergie fossile. Ils émettent moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Par ailleurs, les transports routiers collectifs (autobus ou autocars) sont susceptibles de transporter plus de voyageurs par véhicule et, selon leur taux de remplissage et leur dimensionnement, d’avoir des impacts environnementaux plus faibles que les voitures particulières. L’évolution de la part des transports en commun dans l’ensemble des transports intérieurs terrestres de voyageurs permet de suivre la réorientation des déplacements vers des modes plus sobres en énergie et en carbone.

Analyse

Les transports intérieurs de voyageurs totalisent 928 milliards de voyageurs-km en 2015, dont 914 milliards de voyageurs-km pour le transport intérieur terrestre. La part des transports en commun terrestres augmente depuis 2003 après avoir longtemps reculé jusqu’en 1995 puis stagné. Elle atteint 19,2 % en 2015.
Après une baisse continue de 1985 à 1995, la part du rail a augmenté jusqu’en 2008 puis s’est stabilisée jusqu’en 2012. Elle décroît depuis légèrement et atteint 11,4 % en 2015. Le transport ferroviaire a été stimulé par les soutiens des régions aux trains express régionaux et la montée de l’offre de trains à grande vitesse.
La part des transports en commun routiers augmente de nouveau légèrement depuis 2002 après être passée de 7,2 % en 1990 à 6,3 % en 2002. En 2015, elle représente 7,8 % du transport intérieur terrestre de voyageurs. 

Pour en savoir plus

Mis à jour le 24/01/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/