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Indicateurs & Indices

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Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

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Part modale des transports collectifs de voyageurs (hors aérien) dans le transport intérieur terrestre de voyageurs

Priorité 1 - Réorienter les modèles de production, d'échange et de consommation

Les transports en commun terrestres représentent 19,7 % des transports intérieurs terrestres de voyageurs en 2015 (voyageurs-km) : 11 % pour les transports ferrés et 8,7 % les transports de type autocars, bus et tramways. Après plus d’une décennie de baisse (1990-2003), la part des transports en commun terrestres a affiché une hausse continue sur la période 2003-2013 avec une progression de 4,3 %. On observe en revanche depuis 2013 une légère baisse de la valeur de cet indicateur. Ce phénomène s’explique par une baisse de près de 1 % de la part des transports ferrés, non compensée par la hausse de la part des transports de type autocars, bus et tramways.
Part modale des transports collectifs de voyageurs (hors aérien) dans le transport intérieur terrestre de voyageurs

Enjeux

Parmi les transports en commun terrestres de voyageurs, les transports ferroviaires exercent moins de pressions sur l’environnement que les transports routiers ou aériens, plus consommateurs d’énergie fossile. Ils sont également susceptibles de transporter plus de voyageurs par véhicule et ainsi de dégager des impacts environnementaux plus faibles que les voitures particulières. L’évolution de la part des transports en commun dans l’ensemble des transports intérieurs terrestres de voyageurs permet de suivre la réorientation des déplacements vers des modes de transport plus sobres en carbone.

Analyse

La baisse globale de la part des transports en commun terrestres de voyageurs est liée à une baisse de l’utilisation des transports ferrés. Jusqu’en 2011, le transport ferroviaire a été stimulé par le soutien des régions aux trains express régionaux et la montée de l’offre de trains à grande vitesse. On observe actuellement un essoufflement de cette tendance. La part des transports en commun de type autocars, bus et tramways affiche en revanche une croissance continue depuis 2002. Cette progression importante peut être expliquée par l’effort engagé par les collectivités locales pour développer ce type d’offre de transport.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 24/11/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/