Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Part du nucléaire dans la production d’électricité

Axe 2 - S'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone

Priorité - Réorienter les modèles de production, d’échange et de consommation

 

Depuis deux décennies la part du nucléaire dans la production brute d’électricité oscille entre 73 % et 79 %. Depuis 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte encourage une action à la fois sur la réduction de la demande (sobriété et efficacité énergétique) et sur l’offre, en rééquilibrant le mix énergétique (développement d’alternatives aux combustibles fossiles et réduction de la part du nucléaire). 

Graphe : Part du nucléaire dans la production brute d’électricité

Enjeux

L’indicateur traite la question de la dépendance de la France à l’énergie nucléaire. Ce suivi est d’autant plus important que la France s’est fixé un objectif de réduction de 50 % de la part de la production d’électricité nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025.

Analyse

La production brute d’électricité d’origine nucléaire a augmenté régulièrement jusqu’au début des années 2000 et la stabilisation du parc de réacteurs. Depuis une vingtaine d’années, la part du nucléaire dans la production brute totale d’électricité oscille entre 73 % et 79 %, selon la disponibilité du parc électronucléaire.
Au sein de l’UE-28, depuis le début des années quatre-vingt-dix, la France représente entre 16 % et 18 % de la production totale brute d’électricité et entre 40 % et 48 % de la seule production d’électricité d’origine nucléaire. Cette part est en augmentation en raison de l’indisponibilité ou de l’arrêt volontaire de centrales dans certains pays européens.

Pour en savoir plus

  • www.iea.org, International Energy Agency > Publications > Free publications > Publication > Key World Energy Statistics 2014

Mis à jour le 25/01/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/