Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Population exposée au risque d’inondation par cours d’eau

Axe 1 - Développer des territoires durables et résilients

Priorité 2 - Assurer la résilience des territoires

 

Axe 3 - Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales

Priorité 2 - Prévenir et s'adapter aux impacts du changement climatique

 

En 2009, 11 % de la population française est exposée au risque d’inondation par les fleuves et les cours d’eau, risque naturel prépondérant en France métropolitaine. Une commune sur deux est concernée à des degrés divers par les risques d’inondations sur une partie au moins de son territoire. 13 départements comptent plus de 20 % de leur population en zone inondable.

Part de la population estimée en zone inondable par cours d'eau en 2009

Note : taux de couverture des zones inondables inférieur à 60 % pour 15 départements, entre 60 % et 80 % pour 29 départements, supérieur à 80% pour 57 départements.

Enjeux

Le risque d’inondation est le risque naturel prépondérant en France métropolitaine. Cet indicateur met en avant les disparités entre les territoires et met en exergue les zones où les populations sont les plus exposées. Les mesures de prévention et d’adaptation qui seront mises en œuvre permettront d’accroître la résilience des territoires concernés.

Analyse

La part de la population estimée en zone inondable représente le rapport entre la population estimée dans les zones à risque d’inondation par cours d’eau et la population totale par département. En 2009, on estime qu'environ 11 % de la population (soit 6,8 millions d’habitants) sont exposés au risque inondation par cours d’eau. En Outre-mer, cette part est de 17 % à La Réunion et de 10 % à la Martinique.
Des disparités existent selon les départements. 13 départements comptent chacun plus de 20 % de leur population en zone inondable : Corse, Indre-et-Loire et la plupart des départements du Sud-Est, de Rhône-Alpes  et d’Ile-de-France. Quatre d’entre eux comptent d’ailleurs chacun plus de 300 000 personnes en zone inondable : le Rhône, l’Isère, les Hauts-de-Seine et les Alpes-Maritimes.
De nombreux plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) ont été instaurés pour limiter les risques. En mars 2013, 41 % des 21 772 communes exposées aux risques d’inondation par cours d’eau sont couvertes par un PPRI.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 07/08/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/