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Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE SUIVI DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (2015-2020)

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Temps d'accès au travail en voiture dans les aires urbaines

Axe 1 - Développer des territoires durables et résilients

Priorité 3 - Développer des modèles urbains durables


En 2014, pour la France entière, le temps moyen de déplacement, en voiture, des actifs entre leur domicile et leur lieu de travail est estimé à près de 24 minutes. Ce temps a augmenté de près de 1 minute depuis 2009 et résulte d’une hausse quelle que soit la taille de l’aire urbaine considérée. Le temps d’accès moyen au travail en voiture affiche la valeur la plus élevée au sein des grandes aires urbaines de plus de 200 000 habitants (25 minutes) et la plus faible au sein des pôles urbains des moyennes aires urbaines (18 minutes).

 

Graphe : Temps d'accès au travail en voiture dans les aires urbaines

 

Enjeux

Le temps passé dans les trajets domicile-travail a une influence sur la qualité de vie et sur l’environnement. La maîtrise de l’étalement urbain et l’accès aux transports en commun sont des facteurs à intégrer face à la saturation du trafic en ville. Favoriser l’accès au logement des actifs à proximité de leur lieu de travail et leur permettre d’utiliser des modes de déplacement alternatifs à la voiture permettent de contribuer au bien-être de la population et à l’attractivité urbaine.

 

 

Analyse

La période 2009-2014 se caractérise par une hausse du temps d’accès au travail en voiture pour tous les types d’aires urbaines. L’augmentation la plus importante est observée au sein des aires urbaines de petite et moyenne taille (plus d’1 minute sur la période 2009-2014). Pourtant, les formes de ces aires urbaines, plus centralisées et moins saturées, devraient faciliter les déplacements. L’augmentation du temps d’accès au travail en voiture au sein de ces aires est en fait liée à une augmentation de la distance domicile-travail,  les habitants de ces communes étant des pôles urbains plus grands. Les temps de trajet les plus longs (plus de 25 minutes) sont observés dans les grandes aires urbaines, où les déplacements en voiture sont gênés par la densité de la circulation.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 11/05/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/