Ministère de la Transition
écologique et solidaire
Commissariat général au Développement durable
En moyenne triennale glissante, le nombre de doses unités (NODU), indicateur de suivi du plan Ecophyto, a augmenté de 18 % pour la période 2013-2015 par rapport à la période de référence 2009-2011. Cet indicateur est en hausse depuis 2009 alors que le premier volet du plan Ecophyto propose des outils visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires. Le second volet du plan doit donner une impulsion afin que la profession agricole s’approprie et mette en œuvre ces outils. Cette augmentation globale est liée à une augmentation des fongicides (+19%) et herbicides (+15%), non compensée par la baisse des insecticides et acaricides (-12%).
Enjeux
L’enjeu est non seulement de concilier performance écologique et économique mais également de préserver la santé publique. Le plan Ecophyto 1 prévoyait une réduction de moitié de l’usage des produits phytosanitaires avant 2018 dans la mesure du possible. Cet objectif a été réaffirmé en 2015 dans le plan Ecophyto 2, avec une trajectoire en deux temps, une réduction de 25 % d’ici à 2020, puis une réduction de 50 % à l’horizon 2025.
Analyse
L'indicateur « Nombre de doses unités » (NODU) traduit l'intensité du recours aux produits phytosanitaires en s'affranchissant des possibles substitutions par des substances actives plus efficaces à plus faibles doses. Par ailleurs, pour s’affranchir des variations interannuelles, l’évolution du NODU est analysée en moyenne glissante sur trois années. Pour les usages agricoles, entre les années 2009 et 2015, il présente une tendance à la hausse, ce qui peut s’expliquer en partie par les aléas climatiques. Néanmoins, pour atteindre l’objectif du plan Ecophyto 2 visant une baisse de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2025, des mutations profondes des systèmes de production et des filières seront nécessaires.
Pour en savoir plus
Mis à jour le 28/11/2017