Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Chiffres clés de l'environnement

PARTIE 3 - ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

Retour à la liste d'indicateurs

Responsabilité sociétale des entreprises

Graphique : répartition des certificats ISO 14001 dans les entreprises en France en 2014

La prise en compte par une entreprise de l’impact environnemental de ses activités peut se traduire par la mise en place d’un système de management environnemental (SME). Ce système peut être certifié. Il existe deux SME officiels : la norme ISO 14001 et l’enregistrement européen EMAS (Eco Management and Audit Scheme). Celui-ci comprend notamment des objectifs de performance environnementale et prévoit la publication chaque année des indicateurs environnementaux de l’entreprise.
En 2014, plus de la moitié des entreprises françaises certifiées ISO 14001 exercent une activité industrielle. Il s’agit principalement d’entreprises de l’industrie manufacturière, en particulier la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, la fabrication d’équipements électriques et optiques, l’industrie chimique. Avec 8 300 certificats ISO 14001 en cours de validité en 2014, soit 3,5 fois plus qu’en 2003, la France se situe au 5e rang européen.

Voir aussi

Mis à jour le 22/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/