Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAUX

Retour à la liste d'indicateurs

La valorisation des déchets ménagers et assimilés

Thème : Consommation et production durables
Orientation : Limiter et valoriser les déchets
 

Analyse

Le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets concourent à économiser les ressources naturelles et à limiter les impacts sur l’environnement. En 2011, le service public des déchets a collecté 38,6 millions de tonnes (Mt) de déchets ménagers et assimilés, produits par les ménages ou par les petites entreprises ou commerçants (pour leurs déchets collectés avec ceux des ménages). La valorisation matière (papiers-cartons, emballages…) et organique (compostage) représente 14,2 Mt. La loi du 3 août 2009 fixe un objectif de 35 % de valorisation des déchets ménagers et assimilés pour l’année 2012. Cet objectif est déjà atteint en 2011 puisque la valorisation représente 37 % des déchets collectés (valorisation matière 23 % et organique 14 %).

Selon les résultats de l’enquête Collecte 2011 de l’Ademe, 67 départements auraient atteint ce seuil de 35 % et 18 dépasseraient le seuil de 45 % (objectif pour l’année 2015). C’est le cas pour le Jura, le Pas-de-Calais, la Manche, l’Ardèche, les Landes, le Nord, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Somme, l’Isère, la Charente, la Drôme, l’Indre, les Côtes d’Armor, le Morbihan, le Cher, la Vendée et les Deux-Sèvres.

Les départements d’outre-mer et la Corse ont les taux de recyclage les plus faibles. Au total seulement une dizaine de départements n’atteint pas un taux de valorisation de 25 %.

Pour en savoir plus

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/ rubrique Environnement > Ressources et déchets > Déchets
http://www.developpement-durable.gouv.fr/ rubrique Prévention des risques > Gestion des déchets
http://www.ademe.fr/ rubrique Déchets

Mis à jour le 17/06/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/