Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Émissions de gaz à effet de serre

Émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe

3 articles

Les émissions de gaz à effet de serre en France

Dans le cadre du protocole de Kyoto (1997), la France s’est engagée à stabiliser ses émissions agrégées de six gaz à effet de serre sur la période 2008-2012 au niveau de 1990 (année de base). Cet engagement concernait les émissions sur son territoire de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O), d’hexafluorure de soufre (SF6), d’hydrofluorocarbures (HFC) et de perfluorocarbures (PFC). Fin 2012, la France a atteint cet objectif, les émissions agrégées de ces 6 gaz à effet de serre étant de 11 % inférieures à celles de 1990.

Émissions agrégées des gaz à effet de serre

L’objectif pour l’horizon 2030 est une réduction des émissions de 40 % par rapport à leur niveau de 1990 et pour l’horizon 2050 d’une division par 4 (loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte).

Depuis 2013, le trifluorure d’azote (NF3) est également comptabilisé dans les inventaires nationaux d’émissions de gaz à effet de serre.

En 2013, les émissions françaises (Inventaire CCNUCC-Périmètre Kyoto : France métropolitaine, départements d’Outre-mer, Saint Martin) pour l’ensemble des sept gaz à effet de serre faisant l’objet d’un inventaire au titre de la CCNUCC s’élèvent à 491,7 millions de tonnes équivalent CO2, hors puits de carbone (stockage de carbone par les océans, la végétation et les sols, utilisation des terres, leur changement et la forêt). Elles sont en baisse de près de 11 % par rapport à leur niveau de 1990.

Évolution des émissions des gaz à effet de serre en France

Les évolutions sont néanmoins contrastées selon les substances.

Évolution des émissions de gaz à effet de serre en France

Les émissions de CO2 diminuent de 8,4 % au cours de la période 1990-2013. Les rejets de CO2 sont très fortement corrélés à la consommation d'énergie fossile, elle-même fonction de l'activité économique et du climat. Les émissions de N2O baissent de 37,1 % et celles de CH4 de 14 %. Pris globalement, les émissions de gaz fluorés augmentent de 77,4 % avec de fortes disparités entre les gaz de cette famille. Ainsi, les émissions de HFC sont en très forte hausse (multipliées par 4) suite à leur utilisation comme fluide frigorigène et dans les aérosols, en remplacement des CFC interdits pour préserver la couche d’ozone. Les autres gaz fluorés (PFC, SF6, NF3) baissent respectivement de 87 %, 74 % et 36 %.

Part des secteurs d'activités dans les émissions des six gaz à effet de serre

Télécharger les données et le graphique au format Excel

Méthodologie :

Les différents gaz ne contribuent pas tous à la même hauteur à l'effet de serre. En effet, certains ont un pouvoir de réchauffement plus important que d'autres ou une durée de vie plus longue. La contribution à l'effet de serre de chaque gaz se mesure par son pouvoir de réchauffement global (PRG). Le PRG se définit comme le forçage radiatif du gaz (c'est-à-dire la puissance radiative que le gaz à effet de serre renvoie vers le sol), cumulé sur une durée de 100 ans. Il se mesure relativement au CO2 (pour lequel il vaut 1) et s'exprime en tonnes d'équivalent CO2.

Pour exprimer les émissions de gaz à effet de serre en tonnes d’équivalent CO2, on pondère les émissions de chaque gaz par un coefficient fonction de son PRG. Ce coefficient est de 1 pour le CO2, de 21 pour le CH4, de 310 pour le N2O, de 23 900 pour le SF6, de 140 à 11 700 pour les HFC et de 6 500 à 9 200 pour les PFC.

Le périmètre considéré ici est celui du Protocole de Kyoto, c'est-à-dire la France métropolitaine ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin).

 

Voir aussi

Sites internet

Bibliographie

Mis à jour le  1/12/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/