Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Eau

Nitrates et autres macropolluants dans les eaux

6 articles

Pollution des cours d’eau par les nitrates

Les nitrates sont naturellement présents dans l’environnement. Ils y sont nécessaires pour le développement des plantes, mais en faibles quantités. La contamination des eaux par ces éléments résulte d’apports excessifs liés aux activités humaines : engrais chimiques ou organiques, élevage, rejets domestiques et industriels.

En France métropolitaine, plus de la moitié des petits bassins (55 % en nombre, 56 % en surface) dépassent le seuil de 10 mg/l, teneur maximale considérée comme naturelle dans les milieux aquatiques. Les plus fortes concentrations de nitrates en 2014 sont relevées au Nord/Nord-Ouest et dans une moindre mesure dans le Sud-Ouest. 28 petits bassins dépassent en moyenne annuelle le seuil de vigilance fixé à 40 mg/l, dont 3 dépassent les 50 mg/l. Cela représente 2,1 % de la superficie du territoire métropolitain. Ils sont principalement situés au nord des régions Bretagne, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine (ancienne région Poitou-Charentes) ainsi que dans le Bassin parisien et en Normandie.
Inversement les zones montagneuses -Massif central, Alpes et Pyrénées-, les littoraux aquitains et méditerranéens, la Corse, une partie du Nord-Est de la France ainsi que tous les départements d’outre-mer affichent des concentrations moyennes inférieures à 10 mg/l, soit la moitié de la superficie du territoire.

Carte : Concentration moyenne en nitrates dans les cours d’eau en 2014

Accès aux données et consulter la carte interactive

 

Méthodologie
En métropole, seuls les points présentant plus de 4 prélèvements dans l’année ont été pris en compte pour le calcul de cette moyenne. Ce critère n’a pas été appliqué dans les DOM car trop restrictif. Ces points ont ensuite servis aux calculs de la moyenne par sous-secteur hydrographique tel que défini dans la BDCarthage®. Les seuils appliqués sont tirés de ceux édictés par les directives européennes.

 

Pour mieux comprendre

Rubrique L'essentiel sur > Environnement > Milieux > Eau > Mise en oeuvre de la DCE et politique locale de l'eau > DCE - Les réseaux de surveillance

Voir aussi

 

 

Mis à jour le 27/04/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/